Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 17:52

 

 

 

 

manif-pour-le-courant-et-l-eau.JPG

 

 

La Chine octroie 14 milliards de francs CFA pour l’électricité en RCA

Radio Ndéké Luka Samedi, 23 Juillet 2011 13:53

Les habitants de la ville de Bangui et ses périphéries verront bientôt leurs souffrances atténuées en matière de l’électricité. Le gouvernement centrafricain vient de signer vendredi 22 juillet 2011, un accord financier d’un montant 14 milliards (environ 21 millions d’euros) avec la République Populaire de Chine. Le fonds est destiné à relancer les travaux de l’usine de Boali 3 afin de résoudre en partie le problème de délestage dans cette ville.

Les travaux s’effectueront sur la Centrale hydraulique de Boali III (95 kilomètres nord de Bangui). Cette centrale produira à la fin des travaux 10 mégawats supplémentaires d’énergie électrique.

Léopold MBOLI FATRANE, ministre l’Energie et de l’Hydraulique, indique ce « projet est salutaire. Pour lui, le pays s’est toujours confronté aux problèmes relatifs à la distribution  d’énergie électrique à ses clients ». Pour joindre l’acte à la parole, le ministre Léopold MBOLI FATRANE a fait le déplacement de Boali III ce samedi pour la mise en chantier des travaux.

La RCA recherche depuis des années un financement de 220 milliards de francs CFA pour résoudre son problème énergétique.

Ce volet est contenu dans le Document stratégique de Réduction de la Pauvreté deuxième génération (DSRP II), présenté en juin dernier lors de la table ronde des bailleurs de Bruxelles sur la République Centrafricaine.

Bangui est alimentée à ce jour à hauteur de 18 mégawats produits par 2 centrales électriques ; alors la demande croît de manière considérable.

 

NDLR : Ce gouvernement aime les effets d’annonce et les cérémonies de pose de première de chantiers sans lendemain. Quand comprendra-t-il que ces effets d’annonce créent davantage de frustration et de déception lorsque les populations s’aperçoivent que tout cela n’est que mensonges et effet d’optique. Pour l’heure, la seule préoccupation des Centrafricains est d’avoir du courant électrique lorsqu’ils sont abonnés à l’ENERCA et de l’eau potable s’ils ont un compte chez SODECA. Les annonces de milliards des Chinois ou des miracles du DSRP ne les intéressent nullement.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société