Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 02:38

 

 

Anne-Lauvergeon.jpg

 

 

AREVA a procédé ce mercredi 8 septembre au lancement officiel des travaux de plusieurs projets sociétaux et à la remise officielle de pompes à eau à la population de Bakouma

L’on se souviendra que le 4 mai dernier à Bakouma avait lieu en marge de la fête du travail en présence du Ministre d’Etat aux Mines, du Ministre Résident du M’Bomou et du Ministre de la Fonction Publique, la signature de quatre conventions pour quatre projets sociétaux majeurs, à savoir :

- un projet d’alphabétisation en langue française sur 3 ans pour un cout de près de 10 millions de FCFA

- un projet de construction d’une salle polyvalente avec bibliothèque pour un montant d’environ 35 millions de FCFA.

- un projet de construction d’une plateforme sportive multisports (volleyball, handball et basketball) pour un montant d’environ 25 millions de FCFA

- un projet agricole de culture maraîchère

Le DG AREVA avait par ailleurs dans son discours annoncé la mise en service prochaine de dix pompes à eau afin d’approvisionner la population en eau potable.

Aujourd’hui c’est chose faite !

Le lancement officiel du projet d’alphabétisation a eu lieu en juillet 2010 et AREVA a même accordé un financement supplémentaire de 4 487 000 FCFA, portant ainsi le cout total de son financement pour le projet à 9 866 750 FCFA.

AREVA a franchi ce mercredi 8 septembre plusieurs étapes, notamment en signant le contrat avec une association partenaire chargée d’assurer la mise en place du projet agricole qui devrait démarrer dans les jours qui viennent.

Le même jour, AREVA Ressources Centrafrique a procédé au lancement officiel des travaux de construction des deux autres projets sociétaux, à savoir la salle polyvalente et la plateforme sportive dont le coût cumulé dépasse les 60 millions de FCFA.

Le Sous-préfet de Bakouma a dans son discours souligné la priorité qui a été donné par AREVA au recrutement de la main d’oeuvre locale dans l’appel d’offre. Les travaux devraient s’achever fin décembre selon le cahier de charge technique. Rendez-vous est donc pris pour l’inauguration de ces bâtiments !

Par ailleurs, le DG d’AREVA a procédé ce même mercredi 9 septembre à la remise officielle de six pompes à eau à la population de Bakouma auxquelles viendront s’ajouter 4 pompes supplémentaires dans les jours à venir.

L’approvisionnement en eau potable est l’un des défis quotidiens auquel est confrontée la population de Bakouma. Le DG a insisté sur le fait qu’AREVA est heureux d’apporter son soutien aux communautés locales en offrant dix pompes prêtes à l’emploi qui faciliteront cette tâche essentielle.

Le sous-préfet et le maire de Bakouma ont remercié AREVA au nom de la population. Ils ont tenu à rappeler que la population est consciente de l’importance de cette action, et a d’ores et déjà constitué dix comités de gestion en charge d’administrer la bonne utilisation des nouvelles infrastructures mises à leur disposition. Ces comités sont notamment composés d’agents de maintenance volontaires formés par AREVA.

Pour la population de Bakouma, c’est bien la preuve s’il en fallait une, qu’AREVA respecte les engagements pris. Et nul n’est sans ignorer que l’un des engagements très attendu par tous les Centrafricains est le démarrage de l’exploitation. Et sur ce point le Directeur Général d’AREVA en Centrafrique reste ferme : le projet avance surement, et le démarrage de l’exploitation démarrera comme prévu au quatrième trimestre 2010 conformément aux engagements envers le gouvernement.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Economie