Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 juillet 2010 4 29 /07 /juillet /2010 21:41

 

 

centrafrique-copie-1.gif

 

 

Grogne des retraités à Bangui

Radio Ndéké Luka Mercredi, 28 Juillet 2010 13:54

Des centaines de retraités centrafricains ont envahi la cours du service de la perception du trésor public de Centrafrique ce 27 juillet 2010. Ils réclament le versement de leurs arriérés de pensions.

 

Serge OUARASSIO MONKOMESSE, Directeur des dépenses et des budgets annexes et 3ème fondé de pouvoir au trésor public a affirmé qu’à l’issu d’une rencontre avec le premier ministre, le gouvernement ne pourra payer ces retraités qu’à la fin de ce mois au même moment que les fonctionnaires et les étudiants.

 

Selon les retraités,  le gouvernement privilégie  les fonctionnaires et agents de l’Etat encore opérationnels. Ces derniers n’ont plus d’arriérés de salaire pour le régime BOZIZE.

 

Les retraités du secteur public totalisent plusieurs arriérés de pensions : deux trimestres 2008, cinq trimestres 2009, et trois trimestres pour l’année 2010. Mais Le 3ème fondé Serge OUARASSIO MONKOMSSE contredit cette information. Toute fois, il reconnait que l’Etat a des arriérés de pensions.

 

Distribution des dons aux sinistrés à Bangui : des familles mécontentes

 

Radio Ndéké Luka Jeudi, 29 Juillet 2010 12:43

Les opérations de distribution de dons aux sinistrés des pluies diluviennes de juin 2009 ont repris ce 28 juillet 2010 dans les locaux de la croix rouge centrafricaine de Bangui.

Les 612 familles sinistrées du 2e arrondissement de Bangui devaient recevoir en principe les lots devant leurs permettre de combler leurs pertes.

Certains cas d’irrégularités ont été constatés. Ceci a fait monter la colère de ces sinistrés qui ont manifesté durant toute la journée devant les locaux de la croix rouge.

Selon Blaise LAGUERRE, un des manifestants, certains responsables des opérations ont omis les noms des sinistrés pour ajouté ceux de leurs parents.

Jean Moïse MODESSE, chef du département de gestion des catastrophes de distribution des dons à la croix rouge centrafricaine, déclare que la croix rouge a enregistré plusieurs cas de fraudes et est en train de prendre des dispositions en conséquent. Malgré tout, certaines familles ont reçu leurs lots.

Signalons que les pluies diluviennes des mois de juin et juillet 2010 ont fait 805 familles sinistrées dans le 2e arrondissement de Bangui.

 

Relations Chine-Afrique : les africains ont des potentialités

 

Radio Ndéké Luka Jeudi, 29 Juillet 2010 12:43

 

Comment profiter des relations bilatérales Chine-Afrique pour développer les Etats africains ? C’est l’objet d’une Conférence-débat animée le 28 juillet 2010 à l’Alliance Française de Bangui par Thierry BANGUI, Consultant Universitaire Essayiste, Centrafricain résident à Marseille en France.

 

Selon le conférencier, les africains ont des potentialités. Les Chinois, eux, ont les capitaux pour les mettre en valeur. Il appartient donc aux dirigeants africains de savoir axer leurs priorités pour profiter des atouts chinois, a-t-il souligné.

 

Il a aussi révélé que les débats ont été menés autour d’un livre qu’il a publié il y a un an aujourd’hui et qui ressort les différents enjeux de cette coopération.

Cette Conférence-débat a réuni des Universitaires, des hommes politiques et tant d’autres hommes et femmes de culture.

 

 

Le DPI, 35% d’exécution des recommandations depuis 2008

Radio Ndéké Luka Jeudi, 29 Juillet 2010 12:42

 

Les travaux de la 6e Session ordinaire du Comité de Suivi des Recommandations du Dialogue Politique Inclusif (DPI) s’achèvent ce 29 juillet 2010 à Bangui.

 

Environ 35%. C’est le taux d’exécution des recommandations issues du Dialogue Politique inclusif de 2008 en République Centrafricaine, cette révélation a été faite par Pascal KOYAMENE, 1er Vice-président du Comité de Suivi de ces Recommandations qui a fait cette révélation ce matin à la presse.

 

Selon lui, deux problèmes majeurs sont à l’origine de la lenteur accusée dans l’exécution des 108 recommandations du DPI. Le 1er est d’ordre financier et le second est dû au fait que le Comité de Suivi ne dispose d’aucun moyen de coercition pour résoudre le problème de manque de volonté politique.

 

En rappel, la 6e Session ordinaire du Comité de Suivi des recommandations du DPI qui s’achève aujourd’hui devra permettre aux membres de l’institution de se pencher sur les recommandations en cours d’exécution et celles non encore exécutées et planifier des séances de sensibilisation à l’intérieur du pays, sur leurs activités, le DDR (Désarmement Démobilisation et Réinsertion), et les élections.

 

 

 

NDLR : C'est un véritable scandale et une véritable honte nationale que seulement 35 % des recommandations du DPI aient été exécutées. C'est l'exact reflet du manque de volonté politique de Bozizé et son incapable gouvernement d'incompétents car certaines de ces recommandations nécessitent de l'argent pour être mises en oeuvre.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation