Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 juillet 2010 5 16 /07 /juillet /2010 01:32

 

 

carte centrafrique new200

 

 

La situation des personnes déplacées une préoccupation du HCR et la RCA

Radio Ndéké Luka Jeudi, 15 Juillet 2010 12:56

 

Un Atelier de quarante huit heures, portant sur la protection des personnes déplacées et le droit national en République Centrafricaine a démarré ses travaux le 15 juillet 2010 à l’Hôtel Azimut à Bangui.

L’action consiste à l’élaboration d’un outil juridique et de politique nationale, visant à combler les insuffisances en matière de prévention et de protection des droits de ces personnes en situation difficile.

Selon le Haut Commissariat des Réfugiés, la République Centrafricaine compte aujourd’hui, environ 200.000 personnes déplacées internes qui vivent dans des situations très précaires.

La situation est d’autant plus catastrophique dans certaines régions telle que la Nana-Gribizi où depuis presque six mois, les Humanitaires ne peuvent accéder à ces déplacées internes,  à cause de l’instabilité persistante dans la région.

 

Lutte contre la malnutrition des enfants à Nola

Radio Ndéké Luka Jeudi, 15 Juillet 2010 13:03

Médecin Sans frontière (MSF) entend résoudre au maximum la malnutrition infantile dans la région de Nola. Une équipe du MSF est en mission à cet effet depuis le lundi 12 juillet 2010 à Nola.

L’objectif de cette mission est de mener une campagne de dépistage des enfants et de recenser les nouveaux cas d’enfants malnutris dans la ville en collaboration avec les autorités sanitaires.

Selon MSF, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la prise en charge des enfants malnutris s’inscrivant dans ses programmes d’action. Signalons que l’hôpital préfectoral de Nola a déjà enregistré 45 cas des enfants malnutris dont une vingtaine sont pris en charge par le MSF.

 

Centrafrique : Les populations peaufinent des stratégies pour contrer la LRA à l’Est

Ai-Rca Jeudi 15 Juillet 2010 11:46 - L’insécurité entretenue par les rebelles de la Lord Resistent Army (LRA) de Joseph Kony à l’Est de la République Centrafricaine, et plus précisément dans le Mbomou a été au centre d’une rencontre qui a eu lieu le 13 juillet à Bangui.

Rencontre présidée par le sous préfet Stanislas Yama avec toutes les couches sociales.

Selon un participant joint au téléphone par l’Agence Ai, il était question lors de ces assises d’échanger sur les stratégies et moyens de riposte à titre préventif contre toute éventuelle invasion ou attaques de la ville de Bangassou par les rebelles de la LRA. «Ce faisant, a-t-il ajouté, la réunion a permis à la population de mettre en place des postes d’auto-défense par quartiers, d’une cellule de mobilisation des moyens de ressource, d’une cellule de communication et d’une cellule de coordination pilotée par le sous préfet».

«La sécurité n’est plus l’affaire des porteurs de tenue seuls, mais de toute la population. Il est temps que chacun prenne sa sécurité en main en appoint aux opérations militaires», a déclaré M Yama, exhortant la population, surtout la jeunesse et les femmes à doubler de vigilance et de dénoncer les rebelles et leurs complices.

Le clou de cette réunion a été le témoignage d’un ancien otage des rebelles de la LRA qui a éclairé la lanterne des participants sur leur mode d’opération grâce à leurs agents de renseignement, a-t-on appris.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation