Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 00:11

 

 

Jean-Pierre-Vidon.jpg

 

Radio Ndéké Luka Mardi, 22 Février 2011 15:01

Un lot d’équipements informatiques a été remis par l’ambassade de France à Bangui à l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale). La cérémonie de remise de don s’est déroulée dans la matinée du 22 février 2011 dans l’enceinte de l’établissement en présence de nombreuses personnalités.

Dans son allocution, Jean-Pierre VIDON, Ambassadeur de France, a déclaré que la cérémonie était une illustration du « soutien de la France au processus d’intégration régionale dans lequel sont engagés les six Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale. » Il s’agit, a-t-il encore expliqué d’un  appui ciblé d’une valeur de 17. 710. 834 F CFA, soit près de 27 000 euros.

Cette dotation est composée de 10 ordinateurs de bureau, 2 ordinateurs portables, 9 onduleurs, une imprimante réseau, un commutateur réseau, un photocopieur, un vidéoprojecteur, un scanner, 10 logiciels anti-virus, et deux climatiseurs.

En complément à cet appui matériel, l’ambassadeur de France à Bangui a confirmé qu’il est également prévu au cours de cette année, la venue de plusieurs missions de professionnels de la Douane française, qui pourront ainsi rendre optimales les formations dans cette école régionale.

 

NDLR : C’est une misère ! La modicité et la nature de ce don ne sont pas dignes d’un pays comme la France qui a tant d’années de relations d’amitié et de coopération avec la RCA. Si les douanes centrafricaines étaient mieux gérées, elles auraient largement les moyens de s’offrir plusieurs fois ce que l’ambassade de France leur a remis.  

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans FRANCE