Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 16:08




Source: Banque africaine de développement (BAD)


Tunis, le 3 Novembre 2009 - Le conseil d'administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 3 Novembre 2009 à Tunis, l’octroi d’un Fonds africain de développement (FAD) de l'UA de 7 millions et de 3 millions de dollars de l'UA pour une une Rural Water Supply and Sanitation Initiative (IAEAR) pour financer l'approvisionnement en eau potable et d'assainissement dans trois quartiers généraux divisionnaires et les zones rurales environnantes en République centrafricaine (RCA).

Ce projet couvre trois chefs lieux de départements situés dans le Sud-Ouest et du Centre-ouest de la République centrafricaine, à savoir Berberati, Bouar et Bossangoa et des villages environnants.

Les principaux résultats attendus sont la réhabilitation et l'extension des réseaux de fourniture d'eau potable dans les villes de Berberati, Bouar et Bossangoa, l’installation de 60 bornes-fontaines et de réalisation de 2 300 connexions à faible coût pour le service d’adduction dans ces villes, la construction de 73 blocs de latrines dans les bâtiments publics; et de la formation et la sensibilisation d'environ 160 000 personnes.

Les principaux résultats attendus sont l’amélioration et un accès durable à l'eau potable (de 32% à 100% en 2020) et services d'assainissement, et un changement positif d'attitude et de comportement pour l'hygiène et la santé par 80% de la population. Cela permettra de réduire de plus de la moitié au cours de la période, le taux de prévalence moyen de transmission passant de 22% à 10% et les maladies hydriques liées à l'assainissement.

Ce projet est en conformité avec la BAD pour la réduction de la pauvreté Document de Stratégie de la République centrafricaine pour la période 2008 - 2012, notamment l'objectif concernant la reconstruction économique et la diversification.

Le projet est également en accord avec le Joint Country Partnership Strategy Paper de la Banque et la Banque mondiale en République centrafricaine, approuvée par le conseil de la BAD en Juillet 2009, et qui soutient le développement des infrastructures de base et des services sociaux, avec priorité à l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement.

1 Unité de compte = 1,59 USD en date du 3 Novembre 2009

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société