Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 23:27

 

 

carte_centrafrique_432.gif

 

 

Des résultats de vote invalidés par la Cour constitutionnelle

Vendredi, 15 Avril 2011 14:29

La Cour Constitutionnelle centrafricaine a délibéré ce 14 avril 2011 sur les contentieux électoraux des élections législatives du  23 janvier 2011. Des requêtes ont été déclarées recevables par ladite cour. Toutefois, plusieurs autres requêtes ont été rejetées. Cette délibération se fait après le second tour de ces législatives qui s’est déroulé le 27 mars dernier.

A Bangui, les résultats des élections ont été annulés par la Cour dans la 1ère circonscription électorale du 5e arrondissement. D’autres suffrages invalidés sont les résultats de la circonscription électorale de Bayanga et de Bossangoa 1.

Pourtant des candidats ont été déjà déclarés admis dans ces circonscriptions par la Commission électorale indépendante (CEI) à l’issu du 2nd tour de ces législatives. Certains candidats entendent également introduire des requêtes auprès de la Cour pour le 2nd tour dont les résultats provisoires ont été annoncés  par la CEI le 6 avril dernier.

Ces résultats interviennent dans un contexte où l’incertitude au sujet de la nomination d’un premier ministre en Centrafrique préoccupe la population. Un mois après la prestation de serment de François Bozizé, la République Centrafricaine est toujours sans premier ministre et sans gouvernement. Cette nomination devrait en effet suivre la prestation de serment selon la Constitution du pays.

 

Les ARV distribués à Bangui après 3 mois de rupture

Vendredi, 15 Avril 2011 14:29

Fin de calvaire pour les personnes vivant avec le VIH/Sida. Elles bénéficient désormais d’une prise en charge en anti rétroviraux. Ces patients retrouvent ainsi ce traitement à prendre à vie, depuis mercredi 13 avril 2011, après 3 mois de rupture. Une rupture provoquée par le gel du financement octroyé au gouvernement centrafricain par le Fonds Mondial.

« L’approvisionnement couvrira une période de 4 à 6 mois, selon Blaise DIOUSSA, responsable de suivi et évaluation de l’UCM (Unité de Cession de Médicament) » interrogé par Radio Ndeke Luka. « Nous sommes obligés de travailler par anticipation pour éviter les problèmes de résistances pour ces malades en manque de ces médicaments depuis plusieurs jours », indique Dioussa.

Il ajoute que les sites concernés sont entre autres l’hôpital Communautaire, l’Amitié, l’Hôpital du jour au Centre Hospitalier Universitaire de Bangui, Complexe Pédiatrique, Caritas Centrafrique et l’Association Vaincre Le Sida. « L’approvisionnement concerne pour l’instant les malades de Bangui, car nous manquons de moyens pour un acheminement en province », conclut-il.

D’après Solange Gounkofe, présidente de l’Association Vaincre Le Sida, « les patients n’attendaient que ces molécules pour leur survie ». Un autre qui préfère garder l’anonymat, affirme que la satisfaction  est totale de son côté  et  se dit soulagé après une longue période de rupture qui aurait pu lui être fatale.

Toutefois, la situation se complique pour les séro-ignorants. Les Centres de Dépistages Volontaires (CDV) manquent encore des réactifs  pour la confirmation du test de sérologie du VIH/Sida.

 

Centrafrique : Don d’ouvrages dans un lycée par l’Ambassadeur de France

Ai- Rca- Vendredi, 15 Avril 2011 08:55  - L’Ambassadeur de France en République Centrafricaine M. Jean Pierre Vidon a remis le 12 Avril dernier un lot d’ouvrages au Lycée de Mbaiki, localité située non loin de la capitale Bangui.

Ce geste intervient dans le cadre de la mise en place progressive de l’espace culturel francophone et selon le diplomate Français, « Mbaiki, parce que proche de la capitale Bangui est un lieu idéal pour le développement de la francophonie. L'an dernier on avait organisé une caravane partie de Rafai pour venir jusqu'à Bangui et cette caravane s'arrêtait dans les différentes villes qu'elle a eu à traverser » a-t-il rappelé.

Celle de Mbaiki aux yeux du donateur veut montrer l’importance qu’il y a à aller à l’extérieur de la capitale. Elle vise également plusieurs objectifs « le premier objectif  est de remettre un prix qui avait été décerné à la suite d'un concours organisé sur toute l'étendue du territoire par l'association des professeurs de français et quasiment tous les lauréats de la capitale sauf un… L'un des lauréats est précisément originaire de Mbaiki et élève au Lycée de Mbaiki. Donc c'est important pour nous de nous déplacer pour illustrer le mérite de ce garçon" a ponctué M. Vidon

Il convient de préciser que, L'Odyssée de Mongou de Pierre Sammy Mackfoy, écrivain d’origine centrafricaine, était dans le lot des ouvrages offerts.

Kabongo, Ai Bangui

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation