Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 00:57

 

 

 

Boziz--31-d-c-07.jpg 

 

      "Je n'ai rien ramené de Bruxelles, j'ai juste vendu mes diamants"

 

 

touad3

 

           Faustin Touadéra où le vieux nègre et la médaille

 

C’est ce mercredi 22 juin que le Premier Ministre Touadéra et le plus gros de la troupe des membres du gouvernement centrafricain partis vadrouiller à Bruxelles le week-end dernier, ont embarqué à bord du vol régulier hebdomadaire d’Air France pour regagner Bangui.

Voici approximativement reconstituée la composition de la délégation centrafricaine qui a pris part à la fameuse table ronde de Bruxelles des 16 et 17 juin 2011. Cette liste est évidemment non exhaustive car nos investigations ne nous ont pas permis d’y inclure les noms de certains collaborateurs et techniciens des ministères tout aussi nombreux que les ministres eux-mêmes. Il faut tabler en tout sur plus d’une trentaine de personnes.

Selon nos informations d’une source crédible auprès de la délégation, même le Quai d’Orsay, ministère français des affaires étrangères auprès duquel une demande globale de visas a été déposée, a été effaré par cette pléthore de ministres et n’a pas hésité à le faire observer aux plus hautes autorités centrafricaines. Non seulement presque la moitié du gouvernement s’est rendue à Bruxelles mais on note également du fils de Bozizé Socrate, ainsi que la présence d’anciennes ministres à la réputation sulfureuse comme Mme Solange Pagonendji Ndakala alias « Arome MAGGI », Mmes Bernadette Sayo, Béatrice Epaye, ou encore Eliane Mokodopo et Joséphine Dejean, invitées dit-on dans le cadre genre, tout cela aux frais de la présence.

Cette promenade de santé aurait coûté au trésor public du pays, selon certaines sources d’informations dignes de foi, la bagatelle de 135 millions de F CFA soit 205.806.17 d’euros compte non tenu des charges de l’avion spécial de Bozizé et sa propre délégation. Avant de gagner Bruxelles, Bozizé aurait reçu pour un entretien le Secrétaire Général de l’OIF, l’ancien président sénégalais Abdou Diouf ainsi que André Parent, le Conseiller Afrique du président Nicolas Sarkozy. Sans présumer du contenu de ces deux entretiens, on peut valablement imaginer que la crise postélectorale née du hold-up de Bozizé et la forte tension sociale actuelle en Centrafrique avec ses conséquences dans certains pays voisins ont dû sans doute bien figurer à l’ordre du jour.

La Rédaction C.A.P

 

Délégation officielle centrafricaine ayant pris part à l'excursion de Bruxelles

Président de la République

1°) François Bozizé

Premier Ministre

2°) Faustin Archange Touadéra

Ministres et ministres délégués

3°) Sylvain Maliko (Ministre d'Etat chargéde l'Economie et du Plan)

4°) Sylvain Ndoutingaï (Ministre d'Etat chargé des Finances et du Budget)

5°) Anicet Parfait Mbay (Ministre d'Etat aux Transports)

6°) Fidèle Ngouandjika (Ministre d l'Agriculture)

7°) Firmin Feindiro (Ministre de la justice et de la moralisation, Garde des Sceaux)

8°) Emmanuel Bizot (Ministre des Eaux et Forêts, Chasses et Pêches)

9°) Mme Marguérite Pétrokoni(Ministre des Affaires sociales)

10°) Mme Marylin Rosalem (Ministre du Commerce)

11°) Mme Dorothée Malenzapa (Ministre de la Coopération) 

12°) Mme Sylvie Mazoungou (Ministre du Tourisme)

13°) Youssoufa Yérima Mandjo (Ministre délégué à l'Elevage)

14°) Jean Francis Bozizé (Ministre délégué chargé de la défense)

 

NDLR : C'est en raison de sa présence à N'djaména pour la préparation du sommet des chefs d'Etat de la CEEAC qui devait se tenir dans cette ville mais qui a finalement été reporté que le général Antoine Gambi, Ministre des Affaires étrangères  n'a pu faire partie de la délégation. 

 

Anciens ministres et « invitées genre »

16°) Albert Besse

17°) Mme Solange Pagonendji Ndakala

18°) Mme Béatrice Emilie Epaye

19°) Mme Bernadette Sayo

20°) Eliane Mokodopo

21°) Mme Joséphine Dejean

Député et fils de Bozizé

22°) Socrate Bozizé

Autres collaborateurs et participants

23°) Pétrokoni Zézé

24°) Kosse

25°) Grébada Dircab adjoint PM

26°) Rangba DG Protocole d’Etat

27°) Dallin Directeur Protocole PM

28°) Aide de camp du PM

29°) Agent sécurité (Renseignement)

30°).......

Plusieurs autres collaborateurs et techniciens de certains ministères sont à rajouter à cette liste ainsi que les chargés d’affaires et d’autres fonctionnaires auprès des ambassades de la RCA à Paris et Bruxelles. C’est ainsi que le pouvoir de Bozizé dilapide l’argent du peuple centrafricain. Ce qui est encore plus sidérant, c’est que cet argent n’at servi à rien puisque de cette table ronde, rien, absolument rien ne profitera à la RCA contrairement aux grossiers et éhontés mensonges du porte-parole du gouvernement qui a osé prétendre que des promesses de 400 milliards de F CFA auraient été faites par les bailleurs. Faux ! Archifaux ! 

C.A.P  

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique