
Par courrier en date du 13 octobre courant adressé au ministre Elie Ouéfio chargé de l’Administration du territoire, l’ex président Ange Félix Patassé, depuis Tripoli, croît devoir réclamer une place au sein de la Commission Electorale Indépendante qui vient d’être mise en place. Il va même jusqu’à désigner carrément son représentant dans cette CEI, Sosthène Dilamkoro Guetel - celui là-même qui continue encore de faire de l’agitation pour lui - arguant du fait qu’il avait pris part au Dialogue Politique Inclusif de décembre 2008 à Bangui.
Il y a lieu de rappeler qu’en décembre 2008 déjà, l’ancien président Patassé avait cru devoir prendre une initiative semblable, malheureusement pour lui, annoncée juste après la clôture solennelle des travaux, demandant notamment à faire partie du Comité de Suivi des Recommandations du DPI. La proposition de Patassé fut purement et simplement renvoyée aux calendes grecques.
Il y a lieu d’objecter que si tous les candidats aux prochaines présidentielles, dont on n’a pas encore au
demeurant le nombre définitif et global des prétendants, doivent désigner leurs représentants au sein de la CEI, il est fort à craindre que celle-ci ne se retrouve avec un effectif astronomique difficilement gérable.
Rédaction C.A.P
A Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire
et de la Décentralisation
BANGUI (R C A)
Objet: Désignation d'un membre à la
Commission Electorale Indépendante
Monsieur le Ministre,
Nous venons d'apprendre ce matin avec joie, la nomination des membres de la Commission Electorale Indépendante pour les prochaines élections de 2010 en République centrafricaine.
C'est un pas très important dans le processus de consolidation de la démocratie dans notre pays.
Personnalité indépendante participant au Dialogue Politique Inclusif, je désigne comme mon représentant à cette noble institution M. Sosthène Guétel Dilamkoro afin d'apporter ma contribution pour les objectifs à atteindre dans l’intérêt national.
Veuillez agréer Monsieur le Ministre, l'expression de mes sentiments patriotiques.
Décision n° 001 portant désignation d’un Représentant
de Monsieur Ange Félix Patassé, personnalité indépendante
à la Commission Electorale Indépendante
Article 1 : Est désigné membre de la Commission Electorale Indépendante, Monsieur Sosthène Guetel Dilamkoro représentant personnel de l'ancien Président de la République· Ange Félix Patassé, personnalité indépendante au Dialogue Politique Inclusif.
Article 2: La présente décision qui prend effet à compter de la date de sa signature sera communiquée partout où besoin sera.
Fait à Tripoli le 13 octobre 2009
Ange Félix PATASSE
Personnalité indépendante au DPI