Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 21:45

 

 

Joseph Kony et un de ses adjoints

 

 

 

Solange et Bonané, deux fillettes d’environ 12 ans chacune vont retrouver leurs proches cette semaine, l’une à Faradje et l’autre à Dungu, en Province Orientale. Il y a près deux ans, elles avaient été kidnappées par des rebelles ougandais de la LRA avant d’être ensuite emmenées jusqu’en terre centrafricaine, après une longue marche à travers la forêt. Le Comité international de la Croix-Rouge les a récupérées et leur a facilité la réintégration familiale. A l’époque, Solange et Bonane n’avaient qu’environ 10 ans d’âge.

 

C’est à partir de la Centrafrique qu’elles ont réussi à échapper à la surveillance de leurs ravisseurs, chacune de son côté. Elles ont témoigné à Radio Okapi.

 

Solange:

“Je m’appelle Solange. J’habitais à Faradje. le 25 décembre 2008, les rebelles de la LRA m’ont enlevée et m’ont emmenée dans la forêt. Nous avions marché dans la forêt jusqu’en Centrafrique, où j’ai réussi à m’enfuir. le CICR m’a récupérée pour me ramener au Congo, et bientôt dans ma famille. Je le remercie vivement pour ce geste.”

 

Bonané :

“Moi j’habitais le village Kilewa. Les rebelles sont sortis de la forêt et m’ont attrapée le 17 septembre 2008 et m’ont emmenée dans la forêt. Nous avons marché jusqu’en Centrafrique. Nous sommes arrivés dans un village, je me suis enfui, les soldats m’ont récupérée pour m’emmener à Bangui, de là le CICR m’a récupérée pour me ramener au Congo.”

Source : radiookapi.net 7 juin 2010

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire