Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 23:35

 

 

 

Abou Moussa UNOCA

 

 

  

APA-Dakar (Sénégal) 2012-08-25 13:15:32   Le mandat du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) qui arrive à expiration le 30 août prochain a été prolongé jusqu’au 28 février 2014, sur demande du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, annonce un communiqué reçu samedi à APA.

La mesure, précise le communiqué, a été officialisée par ‘’une lettre datée du 21 août adressée au Secrétaire général de l’ONU par M. Gérard Araud, Représentant permanent de la France auprès des Nations Unies et président du Conseil de sécurité pour le mois d’août.’’

Pour justifier sa requête, Ban Ki-Moon, note le communiqué soutient que ‘’l’UNOCA a contribué à nos efforts en faveur de la paix et la sécurité dans la sous-région. Le Bureau régional a suivi de près l’évolution de la situation dans la sous-région et a fait des compte rendus et soumis des rapports périodiques au Conseil de sécurité’’.


En plus de son premier rapport d’activités présenté en novembre 2011, l’UNOCA présente un ‘’bilan positif’’, soutient le Secrétaire général de l’ONU qui cite, au nombre des ‘’actions menées’’, la coordination et l’élaboration d’une stratégie régionale de lutte contre l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), un ‘’mouvement rebelle dont les atrocités affectent les populations de l’Ouganda, de la République Centrafricaine (RCA), de la République démocratique du Congo (RDC) et du Soudan du Sud’’.


‘’Cette stratégie a été favorablement accueillie par le Conseil de sécurité lors de sa session du 29 juin dernier’’, indique le communiqué, ajoutant que sur ces entrefaites ‘’Le Conseil de sécurité avait alors demandé à l’UNOCA de soutenir sa mise en œuvre’’, une opération entrée dans sa phase active après la réunion technique organisée à Entebbe (Ouganda) du 25 au 27 juillet.


Par ailleurs, note le communiqué, ‘’la lutte contre la piraterie maritime interpelle UNOCA chargé, avec le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), d’appuyer les efforts des Etats et des organisations sous-régionales en vue de l’organisation d’un sommet conjoint des pays du Golfe de Guinée dans les meilleurs délais’’.


L’objectif principal de ce Sommet sera de définir et d’adopter une stratégie régionale de lutte contre la piraterie et les vols à mains armées en mer, renseigne le communiqué, ajoutant que dans ce cadre ‘’plusieurs initiatives’’ ont été menées depuis mai 2012 ‘’avec la participation de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de la Commission du Golfe de Guinée (CGG)’’.


 Pour Ban Ki-moon, la prolongation du mandat de l’UNOCA lui permettra de suivre ‘’ces dossiers importants’’, sans en oublier d’autres comme la coopération avec les organisations régionales, la prévention des conflits, la lutte contre le chômage des jeunes et l’appui au travail du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) dont l’UNOCA assure le Secrétariat depuis mai 2011.


 Inauguré le 2 mars 2011 et placé sous la direction de Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, l’UNOCA dont le siège est à Libreville, couvre les dix pays de la CEEAC : Angola, Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale, République démocratique du Congo, Sao Tome et Principe, et Tchad.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales