Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 03:40

 

 

 

 

 

 

 

defenseurs-JPBemba.JPG

RFI mardi 14 août 2012

C’est ce mardi 14 août que débute la plaidoirie de la défense de l’ancien vice-président congolais devant la Cour Pénale Internationale. Le chef du MLC –le Mouvement pour la Libération du Congo– est jugé depuis novembre 2010 et poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Des actes qu’aurait commis sa milice en Centrafrique en 2002-2003, quand ses hommes étaient allés prêter main forte à l’ancien président centrafricain Ange-Félix Patassé. Jean-Pierre Bemba plaide non coupable.

Avec notre envoyée spéciale à La Haye, Charlotte Idrac

Leur ligne de défense est claire. Pour les défenseurs de Jean-Pierre Bemba, leur client n’est pas responsable des crimes commis en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003. Les hommes le Mouvement pour la Libération du Congo, étaient alors sous le contrôle et le commandement direct des autorités de Bangui, expliquent-ils.

Ils se battaient avec l’uniforme centrafricain et sous le drapeau centrafricain. Le responsable principal serait donc Ange-Félix Patassé qui avait appelé les troupes du MLC en renfort pour faire face à la tentative de coup d’Etat du général François Bozizé.

Mais pour l’accusation, même si Jean Pierre Bemba ne se rendait que très rarement à Bangui, à l’époque des faits, il savait que des viols, des meurtres, et des pillages étaient commis par ses hommes, et il aurait laissé faire.

Les juges de la CPI ont déjà entendu quarante témoins de l’accusation entre novembre 2010 et mars dernier, ont suivi les témoignages des victimes. Place donc maintenant à la défense qui prévoit de présenter une soixantaine de témoins. Cette phase devrait en principe durer huit mois, probablement plus.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers