Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 00:02

 

 

080710rebelles-lra

 

Source: Missionary International Service News Agency (MISNA) 06 Sep 2010


Diffuser des messages radios pour inciter les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (Lra), responsables de nombreux massacres et d'enlèvements de mineurs, à se livrer aux autorités : telle est l'initiative proposée par les sociétés civiles de la République Démocratique du Congo, du Centrafrique, du Soudan et de l'Ouganda. Les leaders communautaires locaux mettent l'accent sur la nécessité de porter à la connaissance des rebelles ougandais l'existence d'un programme de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale auquel ils pourraient adhérer.

Les sociétés civiles de la région proposent de promouvoir le programme à travers la diffusion radiophonique et l'affichage de messages en plusieurs langues. Après l'échec des négociations de paix visant à mettre un terme à 20 ans de violences dans le Nord-Ouganda, la Lra a transféré ses bases de l'autre côté de la frontière et sévit depuis près de deux ans dans le Nord du Congo, le Sud du Centrafrique et le Sud-ouest du Soudan.

Les rebelles ougandais sont par ailleurs responsables de l'enlèvement de nombreux mineurs pour gonfler leurs rangs. Les États-Unis ont dernièrement adopté des dispositions pour combattre la Lra bien qu'aucune mesure n'ait encore été prise sur le terrain. De son côté, le Centrafrique a sollicité en août l'aide de la France.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation