Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 02:59

 

 

 

Kagame.jpg

 

KIGALI Mercredi 9 novembre 2011 | 22:36 (Xinhua) - Le Rwanda a proposé une feuille de route pour répondre aux difficultés post-conflit que connaissent plusieurs pays d'Afrique tels que la Côte d'Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau et la République de Centrafrique, à l'occasion d'une conférence internationale sur la construction de la paix post-conflit qui s'est achevée mercredi à Kigali

À l'occasion de cet événement accueillant entre autres deux dignitaires africains en la personne du président burundais Peter Nkurunziza et du Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, le Rwanda a dit avoir élaboré une feuille de route articulée par étapes, dont la première se concentre sur la restauration de la paix et de la sécurité, en particulier dans les pays africains au sortir de conflits.

Les deux autres éléments de cette phase comprennent la prise en charge des conséquences humanitaires de crises post-électorales, comme le rapatriement des réfugiés et déplacés ou la promotion de la réconciliation nationale, indique un communiqué de presse officiel publié à l'issue de cette conférence.

La mise en oeuvre de mécanismes nationaux pour le partage de pouvoir, en tant que moyen de rassembler toutes les parties du conflit, réduit la probabilité d'un retour à la violence, et la stabilisation des pays figure parmi les solutions essentielles suggérées pour mettre fin à la guerre et restaurer la paix dans plusieurs pays africains, selon cette même source.

Le président rwandais Paul Kagame a souligné que répondre à ces questions contribuerait à promouvoir la cohésion interne, un facteur essentiel pour la reconstruction nationale.

Le dirigeant rwandais a déclaré que les pays africains au sortir de conflits pourraient tirer des leçons des expériences les uns des autres en matière de reconstruction et de réconciliation.

"Il est aussi important de décourager la tentation de la division du pouvoir selon des lignes régionales et ethniques", a déclaré M.Kagame.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE