Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

21 avril 2011 4 21 /04 /avril /2011 17:13

 

 

230111votemairie

 

 


Bangui 21/04/2011 (Xinhuanet) -- Plus de 50% de la population ne croit pas à la fiabilité des dernières élections en République Centrafricaine, selon les résultats d'une enquête d'opinion initiée par l'Institut Panos Paris sur la perception des Centrafricains du cycle électoral et du vote du 23 janvier 2011.

« Pour le premier tour de l'élection présidentielle, 54% des citoyens interrogés ne croient pas à la fiabilité des opérations électorales. Pour les législatives du 23 janvier dernier, ils sont 56% », selon le sondage publié mercredi.

Par ailleurs, « une grande majorité du panel s'est déclaré surprise par les résultats du vote du 23 janvier : 69% pour la présidentielle et 56% pour les législatives » faisant allusion au nombre écrasant des candidats de la majorité présidentielle ou du parti au pouvoir, vainqueurs dès le premier tour.

De même, plus de 1/3 du panel pensent que les irrégularités et dysfonctionnements relevés par l'opposition et les missions d'observations ont eu un impact important sur les résultats et 71% ont déclaré ne pas vouloir participer au second tour des législatives du 27 mars.

Cette enquête a été réalisée dans le cadre d'un projet baptisé « Médias, opinions du citoyen et information électorale (MOCIEL) », mené par l'Institut Panos Paris en partenariat avec l'Association des radios communautaires (ARC), la Maison de la presse et des journalistes (MPJ) avec l'appui de l'Union Européenne.

1179 citoyens centrafricains en âge de voter ont été interrogés dans dix des seize préfectures du pays sur leur perception du cycle électoral et du vote du 23 janvier 2011.

L'enquête s'est déroulée pendant la campagne du second tour des législatives du 21 au 25 mars.

 

© Copyright Xinhuanet

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique