Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 décembre 2009 2 22 /12 /décembre /2009 19:03


Sarko, Borloo et cie

21/12/2009 15:32:01 | Jeune Afrique | Par : Pierre-François Naudé
 

Le 16 décembre, à l’Élysée, Nicolas Sarkozy reçoit à sa table cinq présidents d’Afrique centrale: Paul Biya (Cameroun), Ali Bongo Ondimba (Gabon), François Bozizé (Centrafrique), Idriss Déby Itno (Tchad) et Denis Sassou Nguesso (Congo). À la sortie du déjeuner, l’ambiance est détendue. Visiblement, le président français a eu le temps « d’apprendre », depuis son calamiteux discours de Dakar de juillet 2007.

Désormais, il se fait le porte-parole des revendications du continent. « Nos amis africains ont été déçus par des promesses qui n’ont pas été tenues par le passé », martèle-t-il avant d’affirmer qu’« au fond, l’Europe et l’Afrique, c’est la même famille. Qui peut penser que le désastre de l’Afrique n’aurait pas de conséquences catastrophiques pour l’Europe? »

Ses homologues opinent. La veille, le Premier ministre éthiopien, Mélès Zenawi, leur porte-parole à Copenhague, a accepté en leur nom le principe du plan franco-britannique dit « fast start »: 10 milliards de dollars tout de suite, sur trois ans, puis 50 milliards par an à partir de 2015, une somme à porter « par la suite », à 100 milliards. Mais sans aucune garantie. Par ailleurs, Sarkozy s’est engagé à financer davantage, au titre de l’aide bilatérale, la Commission des forêts d’Afrique centrale (Comifac).

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans FRANCE