Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 17:01

 

 

 

 

 

CEMAC chefs

 

APA-Brazzaville (Congo) 2012-07-25 14:29:05 - Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso a appelé, mercredi à Brazzaville, ses pairs de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) à mobiliser davantage leurs ‘’énergies’’ et leurs ‘’intelligences’’ dans le but de ‘’propulser plus en avant’’ l’instance sous-régionale ‘’sur la voie de l’intégration et de la prospérité partagée’’.

''L’intégration est le catalyseur de nos opportunités et le levain de notre progrès collectif. Elle est le moyen le plus sûr qui permettra à notre sous –région de s’approprier son destin. La responsabilité nous incombe donc, au cours des présentes assises, de mobiliser davantage nos énergies et nos intelligences pour propulser plus en avant encore notre Communauté sur la voie de l’intégration, la voie de la prospérité partagée’’, a notamment déclaré le Président N’Guesso à l’ouverture de la 11-ème Session ordinaire de la CEMAC.

Denis Sassou N’Guesso a passé en revue les grands axes de débat de cette 11ème Session qui devraient concourir à permettre une intégration effective et rendre les économies de la CEMAC plus performantes.

Parlant à ce propos du passeport biométrique, il a relevé qu’il est ‘’un instrument qui va indubitablement accroitre la mobilité des populations au sein de la Communauté, la nouvelle politique communautaire des transports, la mise en œuvre du Programme économique régional (PER qui va s’étendre jusqu’en 2025) et devrait entrainer une transformation profonde des économies de la sous-région’’.

Pour sa part, le président sortant de la Commission d’organisation de la CEMAC, Antoine Ntsimi s’est réjoui du bilan de son mandat avant de félicité les chefs d’Etat de la CEMAC pour leur engagement pour l’intégration de la sous –région.

 La CEMAC, a été créée en 1994 sur les cendres de l’UDEAC. Six chefs d’Etat ont pris part à l’ouverture de sa 11ème Session ordinaire : François Bozizé de la Centrafrique, Obiang Guéma de la Guinée Equatoriale, Idriss Deby Itno du Tchad ,Paul Biya du Cameroun, Ali Bongo du Gabon et Denis Sassou N’Guesso du Congo.

 

 

Réunion à Brazzaville des chefs d'Etat d'Afrique centrale

http://www.lesechos.fr 25/07 | 18:23

La onzième session de la conférence des chefs d'Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) s'est ouverte mercredi à Brazzaville pour discuter notamment d'un rapprochement boursier et de la création d'une compagnie aérienne régionale.
Les présidents des six pays membres de la communauté créée en 1999 étaient présents: François Bozize de Centrafrique, Ali Bongo Ondimba du Gabon, Paul Biya du Cameroun, Teodoro Obiang Nguema de Guinée équatoriale et Idriss Deby Itno du Tchad, et le Congolais Denis Sassou Nguesso, hôte du sommet.

Selon un membre du comité d'organisation, les Chefs d'Etat devraient débattre du rapprochement entre la Bourse des valeurs mobilières d'Afrique centrale (BVMAC, basée à Libreville) et le Douala Stock Exchange.

Le président congolais a invité ses homologues à "aller plus loin dans le processus de rapprochement des deux places boursières, comme l'exige de nous la Banque africaine de développement (BAD)".

La désignation d'un nouveau président de la Commission de la CEMAC pour remplacer le Camerounais Antoine Nsimi, la mise en place d'un passeport biométrique et la création d'une compagnie aérienne Air CEMAC sont également à l'ordre du jour.

"Les difficultés de transport en zone CEMAC font que le transport aérien occupe une place prépondérante dans les échanges commerciaux et les mouvements des personnes", a souligné Antoine Nsimi, selon qui le capital de cette compagnie "est déjà constitué, le siège est fixé à Brazzaville et la constitution juridique de la compagnie est effective depuis le 19 novembre 2010".

Les ministres des Transports de la sous-région ont désigné la compagnie Air France comme partenaire technique de cette compagnie.

Les six pays de la CEMAC, dont la monnaie commune est le Franc CFA, représentent un marché de plus de 30 millions de consommateurs. Tous ses Etats membres sont producteurs de pétrole à l'exception de la Centrafrique.

Ils font partie du Bassin du Congo, le deuxième massif forestier tropical de la planète après l'Amazonie. Nombre de leurs habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté.

 

 

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE