Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 15:28

 

 

 

cathédrale Notre Dame de Bangui

 

 

VATICAN – Ordination de quatre Evêques en Centrafrique par S. Em. le Cardinal Filoni : « Dieu vous les envoie pour vous enseigner sa Parole qui est…

Agenzia Fides , le 23 juillet 2012 à 14:26  

Bangui (Agence Fides) – « Un message d’espérance et de soutien » a été porté par S. Em. le Cardinal Fernando Filoni, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, à l’Eglise qui est en République Centrafricaine au travers de la consécration de quatre Evêques qu’il a présidé hier, Dimanche 22 juillet, à Bangui. « L’Église de Centrafrique resplendira de la lumière du Christ! Je viens vous inviter à un engagement renouvelé pour la mission: L’heure d’un nouveau départ a sonné! Une ère nouvelle doit commencer ! » – a déclaré le Cardinal devant une foule de plus de 1.500 fidèles réunis sur le parvis de la Cathédrale de Bangui pour la consécration épiscopale de LL. EE. NN. SS. Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, Nestor-Désiré Nongo Aziabgia, Evêque de Bossangoa, Dennis Abgenyadzi, Evêque de Berbérati et Cyr-Nestor Yapaupa, Evêque coadjuteur d’Alindao.

Avec le Cardinal Filoni, ont concélébré le Saint Sacrifice de la Messe, qui a duré cinq heures, l’ensemble des Evêques de République Centrafricaine, auxquels se sont unis d’autres Evêques provenant de France, du Cameroun, du Tchad, du Ghana ainsi que le Président de l’ACERAC (Association des Conférences épiscopales d’Afrique centrale). Ont participé au rite les plus hautes autorités civiles : le Président de la République, François Bozizé, le Président de l’Assemblée nationale, Célestin Leroy Gaombalet, le Premier Ministre, Faustin Archange Touadera et le Maire de Bangui, Nazaire Guenefe-Yalanga.

« Le Pape Benoît XVI a donné, le 14 mai dernier, Fête de l’Apôtre Saint Matthias, quatre nouveaux pasteurs » a déclaré le Cardinal dans son homélie. « Dieu vous les donne pour vous faire paître, vous gouverner, c’est-à-dire pour combler la soif et la faim de vos âmes, vous menant vers les eaux tranquilles. Dieu vous les envoie pour vous enseigner sa Parole qui est la Lumière et la Vérité qui éclairent les hommes sur la route de la vie. Dieu vous les offre pour vous sanctifier au moyen des Sacrements qui sont la présence de Dieu, par son Esprit, au milieu de nous ».

 Commentant les lectures bibliques du jour, le Cardinal a mis en évidence combien « Dieu réalise sa promesse d’être le Pasteur de son peuple abandonné en suscitant Jésus de Nazareth, le Bon Pasteur. L’Évangile esquisse un des traits importants de la figure de ce Pasteur: la pitié ». Sur ce thème, le Cardinal s’est attardé longuement, mettant en évidence entre autre que « être chrétien, c’est devenir, à l’instar de Jésus, l’icône de la tendresse, de la miséricorde et de la compassion de Dieu ». Si cela est valide pour tout chrétien, cela l’est plus encore pour ceux qui sont choisis par Dieu pour être Evêques. Après avoir rappelé le sens des rites liturgiques de la consécration épiscopale, le Cardinal Filoni a souligné : « Jésus ne réduit pas le mandat qu’il confie à ses apôtres à une seule dimension, mais il en fait des évangélisateurs sur un rayon d’action de 360 degrés. Il est donc évident que les pasteurs que nous sommes, nous devons avoir conscience de ne pas être envoyés uniquement pour annoncer des vérités, mais également pour accomplir des gestes de compassion, de miséricorde et d’amour ».

Le Préfet du Dicastère missionnaire a conclu l’homélie en adressant cette exhortation aux nouveaux Evêques : « Votre mission est d’éclairer les ténèbres de notre monde par la lumière de la Parole de Dieu au travers de votre témoignage de vie. Au nom du Seigneur je vous supplie: Renouvelez-vous dans votre vie de foi. Puisse l’Année de la Foi, être pour vous une occasion de renforcer et d’approfondir votre foi au niveau personnel et communautaire. Qu’elle vous aide à intensifier le témoignage de votre charité et de votre engagement en société ».

 (SL) (Agence Fides 23/07/2012)

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société