Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 18:41

 

 

ippy.jpg

 

Calme précaire dans la ville d’Ippy attaquée samedi dernier

 

Radio Ndéké Luka Dimanche, 17 Octobre 2010 12:55  

 

Une personne tuée, des biens pillés suivi d’un calme précaire à Ippy (113 Km sur l’axe de Bria, est du pays). C’est en ces termes que le préfet de la Ouaka, Lydie Marthe Yangba a réagi ce dimanche 17 octobre 2010, sur Radio Ndeke Luka.

 

Elle dresse ainsi le bilan de l’attaque du samedi, de cette localité par les présumés éléments de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) de Charles Massi.

 

Selon le préfet, les assaillants ont pillé des endroits cruciaux avec la complicité de certains habitants de la ville.

Ces ravisseurs ont kidnappé, ajoute-t-elle, le commandant de la garde républicaine de la région avant de se retirer.

 

Par ailleurs, Lydie Marthe Yangba, dément les informations selon lesquelles, ces malfrats auraient attaqué la ville de Bakala (est de Centrafrique).

 

Selon des sources concordantes, les habitants en fuite dans la brousse commencent à regagner leur domicile.

Selon ces sources,  les forces de défense nationale détachées dans cette zone sont en nombre insignifiant face aux rebelles.

 

 

NDLR : Selon nos informations d'une source proche de la CPJP qui a requis l'anonymat, cette rébellion qui désormais fait partie d'un regroupement de plusieurs mouvements politico-militaires n'ayant pas signé l'accord de paix avec Bangui, utilise actuellement une stratégie de harcèlement des Faca avant de passer à une offensive plus généralisée


 

La grogne des propriétaires des citernes provoque une rupture de carburant à Bangui

 

Dimanche, 17 Octobre 2010 12:57  

 

Il est difficile pour les stations Total et Tradex de Bangui (capitale de Centrafrique) de ravitailler leurs clients en produits pétroliers, surtout l’essence.

 

Le constat est fait ce dimanche par Radio Ndeke Luka suite à la grogne vendredi, des propriétaires des citernes qui ont exigé du gouvernement, une hausse liée au titre de transports des hydrocarbures.

 

Selon les responsables de la station Tradex de Notre Dame d’Afrique dans le 4ème arrondissement de Bangui, les autorités en charge des hydrocarbures du pays sont en pourparler avec ces mécontents pour une issue favorable.

 

Interrogé par Radio Ndeke Luka, ils ont même annoncé un début de solution dans la journée du dimanche.

D’après certains conducteurs, les pompistes exigent un ravitaillement de 10 litres par véhicule.

Signalons que cette situation a provoqué de longues files d’attentes dans les stations services de la place.

 

 

La LRA, délogée de la commune de Ouandja par l’UFDR

 

 

Radio Ndéké Luka Samedi, 16 Octobre 2010 13:21  

 

Les éléments de l’Union des Forces Démocratiques pour le Rassemblement (UFDR) ont délogé le jeudi 14 octobre dernier les éléments de la LRA de Joseph Koni dans la commune de Ouandja sous leur contrôle depuis plusieurs mois.

 

Les affrontements ont eu lieu dans les montagnes de Mèdè où la LRA a élu son siège. Le bilan de ces affrontements n’est pas encore rendu officiel.

 

L’UFDR appuie depuis ces derniers mois les Forces armées centrafricaines et les membres d’auto-défense des régions affectées par la LRA pour instaurer la paix dans le nord-est de la République centrafricaine.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation