Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 22:42

 

 

 

RADIO ND K LUKA

 

La CIPRES vers une sécurité sociale garantie

Radio Ndéké Luka Mardi, 28 Février 2012 17:01

« Comment suivre et garantir des actions déjà menés dans le contexte de la sécurité sociale » ?  C’est autour de ce thème que 15 ministres des Etats membres de la Conférence Interministérielle de la Prévoyance Sociale (CIPRES) et quelques experts sont présents à Bangui.

Ils prennent part ce 28 février à la 17ème session ordinaire de la CIPRES. Ces délégués doivent rechercher des solutions durables permettant d’améliorer les conditions de vie des retraités centrafricains.

Selon Richard Koamboukouda, président du comité d’organisation interrogé par Radio Ndeke Luka, « la rencontre de Bangui permet de mesurer les indicateurs de gestion des caisses de sécurité sociale des Etat concernés. Elle intègre les axes de bonne gouvernance. C’est aussi un signal fort au niveau de management de ces caisses désormais régies par les droits privés ».

Pour lui, « la Sécurité Sociale est un facteur de développement des Etats en général, son essor implique une sécurisation de ses ressources pour garantir de meilleurs conditions de vie aux contribuables ».

Cette Conférence intervient après la 15ème et 16ème tenue en 2010 au Congo et au Gabon. Les travaux de cette rencontre dureront deux jours.

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS de la République Centrafricaine ex- Office Centrafricain de Sécurité Sociale (OCSS) avait subi de reformes profondes.

Avec la dissolution des Conseils d’Administration des entreprises publiques, cette structure connait des disfonctionnements. Depuis quelques jours, les retraités de la CNSS avaient protesté contre la suspension du paiement de leur pension. Une suspension liée à l’entrée en vigueur de ce décret présidentiel paralysant plusieurs autres sociétés et offices publics.

 

Cinq centrafricains kidnappés par la LRA à Rafaï

Mardi, 28 Février 2012 17:03

Les exactions des rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de l’ougandais Joseph Kony reprennent de plus belle dans le Haut Mbomou (extrême-est). 5 personnes dont 2 femmes ont été kidnappées le week-end dernier au village Aganaï (7 kilomètres de Rafaï (est), par ces rebelles.

L’information est confirmée ce 28 février par le correspondant de Radio Ndeke Luka dans cette région. Des sources concordantes ont « affirmé que contrairement à leurs représailles où ils raclaient tout sur leur passage, ces rebelles n’ont ni incendié, ni violé, ni pillé la population au cours de cette attaque. Ils ont d’ailleurs pris en otage leurs victimes dans leurs champs ».

Selon ces mêmes sources, « les Forces Armées Centrafricaines (FACA) appuyées par leurs frères d’armes des Etats Unis présentes dans la ville de Rafaï se sont lancées à la trousse des malfrats ».

Une centaine de soldats américains ont été déployés dans cette région pour prêter mains fortes aux autres troupes des Etats affectés par la présence de la LRA.

Bien que ces soldats soient présents dans le Haut Mbomou, la population éprouve toujours des difficultés à vaquer à ses occupations. Elle ne peut franchir 5 kilomètres  pour vaquer aux travaux champêtres de peur d’être kidnappée.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation