Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 22:30

 

 

 

RADIO ND K LUKA

 

L’OCDH déplore les conditions de détention à Berberati

Radio Ndéké Luka Vendredi, 24 Février 2012 14:28

 « Pas de toilettes, une ration alimentaire à peine servie et les délais de garde à vue dépassés ». Ces constats ont été faits par l’Observatoire des Droits de l’Homme (OCDH) au cours d’une visite dans la maison carcérale de Berberati (ouest).

Selon le correspondant de Radio Ndeke Luka qui a relayé les faits ce 24 février 2012, « les prisonniers  se plaignent quotidiennement de leurs conditions de détention. Au commissariat comme à la maison carcérale, ces personnes en conflit avec la Justice se soulagent dans les geôles où elles sont incarcérées ».

Au sujet de leur ration alimentaire, le correspondant déclare que le fonds alloué à hauteur de 60 000 (environ 9,2 euros) tombe à compte goute. Ces détenus sont souvent nourris grâce aux œuvres de charité de l’église Catholique.

L’autre constat relevé au cours de cette visite est que chaque famille devrait payer une somme 500francs CFA (environ 0,7 euros)  avant d’apporter à manger à son parent prisonnier. Aussi, pour épargner un prisonnier des tortures, sa famille verse une somme de 5000 francs CFA (environ 7,6).

Interrogés par les responsables de cette ONG, les gardes pénitentiaires affirment ignorer une telle pratique.

 

Le 8ème arrondissement de Bangui privé d’électricité depuis trois semaines

Vendredi, 24 Février 2012 14:29

Une partie de la population du 8ème arrondissement vit depuis 3 semaines dans le noir et s’en plaint. Cette situation est due à la panne survenue sur le transformateur qui alimente cinq quartiers dans ce secteur. Une panne que l’Energie Centrafricaine (ENERCA) n’a toujours pas trouvé une solution.

Sont concernés par ce désagrément, les habitants des quartiers : Ngongonon, Galabadja V, Galabadja IV, Gobongo III et une partie des Sinistrés dans le 8èmearrondissement.

Des plaintes fusent de partout : « Nous ne pouvons plus rechercher nos téléphones, conserver nos provisions au frais, vaquer à nos activités génératrices de revenus, nos enfants ne peuvent plus étudier dans de bonnes conditions et craignons d’ailleurs pour notre sécurité », ont indiqué le 23 février certains consommateurs interrogés par Radio Ndeke Luka.

Le regret dans cette situation est que nous payons des factures à l’ENERCA, même si l’énergie n’est pas consommée et sont de ce fait lésés, ont affirmé d’autres.

De son côté, le maire de l’arrondissement, Maurice Namganda, a expliqué que l’ENERCA évoque un problème de grue pour descendre le transformateur, et procéder à sa réparation.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation