Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 17:47

 

 

 

 

RADIO ND K LUKA

 

 

Les responsables d’un vol et vente de munitions de guerre arrêtés à Boali


Radio Ndéké Luka Mercredi, 12 Septembre 2012 12:43

 

Une fille a dérobé 10 minutions de guerre sur un militaire en détachement à Boali. C’est une information qui a été confirmée par la gendarmerie de cette ville ce 11 septembre 2012. D’après les précisions qui ont été apportées par la même source, le vol a eu lieu lors d’une partie d’intimité entre le militaire et la fille dans la nuit du 7 au 8 septembre.


Après s’être emparée des minutions,  la jeune femme a remis 3 balles à un jeune homme pour la lui vendre. Ce dernier, dans ses démarches, les a proposées à un commerçant de la place.  Ce dernier à son tour a alerté le chef de détachement militaire basé à Boali.  L’officier, avec la coopération du commerçant, a pu mettre la main sur le jeune homme. Le garçon a arrêté le même jour et la fille un jour après.


Interrogé par la gendarmerie, cette dernière a reconnu publiquement les faits qui lui sont reprochés puis est passée aux aveux.


Selon le Commandant de Brigade de la gendarmerie de Boali, « des procédures sont en cours pour l’instant afin d’en savoir un peu plus ».

Quant au militaire sur lequel les minutions ont été dérobées, le chef de détachement militaire basé dans la ville a indiqué qu’il est actuellement mis sous disciplines.


Par ailleurs, il convient de rappeler que la situation sécuritaire à Boali demeure depuis près de 4 mois très instable. Aussi, l’un des lieutenants du général rebelle Abdel Kader Baba Laddé nommé Ahidjo serait avec ses éléments dans cette partie de République Centrafricaine.


Pour la sécurité des biens et des personnes dans cette ville et ses environs, des éléments des Forces Armées Centrafricaines ont été déployés dans la nuit du 18 au 19 août dernier dans la ville de Boali. Au cours de ce même mois d’aout, le sous-préfet de la ville a annoncé que la paix revenait peu à peu dans la ville et ses environs contrairement aux 2 mois précédents.

 


 

Vers une abondance des récoltes à Kaga-Bandoro


Radio Ndéké Luka Mercredi, 12 Septembre 2012 12:48

 

Les réalisations agricoles et agropastorales laissent présager des récoltes abondantes à la fin de la saison culturale à Kaga-Bandoro. Appuyer par des ONG nationales et internationales, plusieurs groupements agricoles et agropastoraux se sont résolument mis au travail. C’est ce que rapporte le correspondant de Radio Ndeke Luka à Kaga-Bandoro ce 12 septembre.


Le correspondant constate également que les productions s’avèrent positives et encourageantes. Selon lui, les productions attendues sont dues à la volonté et au sérieux de certains groupements agricoles de la ville. Quelques ONG nationales et internationales intervenant dans la région ont encouragé et assisté les efforts fournis par ces groupements.


Il cite en exemple les groupements Goubano du quartier Gobongo et Mango tërë de Bissingalé qui se sont distingués avec leurs nombreuses parcelles de maïs et de haricots.


Pour exemple, Mango tërë de Bissingalé a réalisé plus de la moitié d’un hectare de maïs associé aux haricots. Quant au sésame, c’est une parcelle plus vaste semi en ligne et bien sarclé, explique le correspondant.


Selon l’un des agriculteurs encouragés, Frederick Ngana, « la culture du sésame en ligne, d’après les expériences du passé, procure un gros rendement. 25 cuvettes à la moisson comparée aux 15 de la semi à la volée ».


L’engouement et la motivation de ces agriculteurs de Kaga-Bandoro ont fait l’objet d’une mission de visite d’encouragement du Ministère de la Coopération Internationale ce 10 septembre. Cette mission a été dirigée par Valentin Ngouyombo du développement communautaire assisté du représentant de l’ONG Vitalité, Emmanuel Koudoubada.


Pour le suivi des travaux effectués par ces groupements agropastoraux et agricoles, le bureau de Vitalité plus de Kaga-Bandoro a reçu une motocyclette de la part de l’instance qui dirige cette ONG.

 

 

 

Bangui éligible pour le Tournoi de la Zone IV


Radio Ndéké Luka Mercredi, 12 Septembre 2012 12:47


Le Tournoi de la Zone IV aura lieu du 30 septembre au 11 Octobre 2012 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Une compétition qualificative pour la phase finale de la 27ème édition de l’Afrobasket 2013 prévue à Abidjan en Cote d’Ivoire. Ce tournoi, initialement fixé du 2 au 11 septembre, est  finalement repoussé en raison des travaux de réfection du Stade Omnisports.

 

La décision de la tenue de cette campagne zonale à Bangui a été prise le 6 septembre dernier par le Secrétaire Général de FIBA-Afrique, Alphonse Bilé. Il l’a signifiée dans une correspondance adressée à la Fédération Centrafricaine de Basketball.

 

Le tournoi regroupera donc 8 pays de la Zone à savoir : le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale, la République Démocratique du Congo, le Sao Tomé et Principé et le Tchad.

 

4 pays ont déjà confirmé leur participation. Il s’agit du Cameroun, du Tchad de la République Démocratique du Congo et de la République Centrafricaine pays hôte de la compétition. Un délai supplémentaire de 3 jours a été donné aux autres pays pour en faire autant.

 

Il est à noter que les travaux de réhabilitation du Stade Omnisports avancent positivement : l’aire de jeu, le parquet et les vestiaires ont presque fait peau neuve.


Autres avancées remarquées sur les travaux sont entre autres, l’installation du tableau d’affichage, des cabines de presse en cours d’installation et les Bureaux du secrétaire Général de la Fédération puis celui du Directeur Technique National en réfection.

 

Interrogé par Radio Ndeke Luka, le Président de la Fédération Centrafricaine de Basketball, François-Joseph Bozizé a affirmé que tout sera prêt d’ici le 30 septembre prochain. Et, les fauves partent déjà favoris pour un bon résultat.


Justement à propos des Fauves, ceux évoluant au plan local, ils poursuivent leur mise en jambes. Ils s’entrainent tous les jours à partir de 17 heures au Centre National de Basketball Martin Ngoko, en prévision à ce tournoi zonal tant attendu par le public centrafricain.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation