Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 18:26

 

 

Bozize KNK

 

 

Exclusivité Centrafrique-Presse

 

Le vendredi 13 août 2010, avant de se rendre au Stade Boganda, Bozizé a réuni l’ensemble de ses « tontons macoutes » et autres agents de renseignements à Sassara et les points débattus sont les suivants :

 

1-      Il a demandé que tout soit mis en œuvre pour que sa victoire se fasse au premier tour, et que le 15 mars 2011, il puisse célébrer son huitième anniversaire au pouvoir en tant que chef d’Etat élu. Il a dit qu’il faut tout faire pour lui éviter un deuxième tour, car dans l’opposition il constate une convergence pour une union sacrée au deuxième tour.

 

2-      Puis Bozizé a fait écouter à toute l’assistance l’enregistrement des interviews de Martin Ziguélé sur la chaîne de télévision Africa 24, dans lesquelles il commentait en direct les défilés du 14 juillet dernier à Paris. Il a ensuite ajouté que si Ziguélé s’est permis de justifier l’absence des Ivoiriens à ce défilé tout en étant à Paris, c’est qu’il a sans doute le soutien des autorités françaises. Il a ordonné que tout soit mis en œuvre pour contrecarrer toutes les actions politiques de Ziguélé et du MLPC, partout.

 

3-      Il a envoyé Elie Ouefio le secrétaire général du KNK avec de l’argent pour remettre aux collecteurs de diamant des  villes de Berberati, Carnot, Boda et Nola, tout en leur demandant de ne pas continuer à lui en vouloir. Il leur a promis de leur restituer leurs permis miniers et voudrait en contrepartie qu’ils ne soutiennent pas le MLPC.

 

4-      Les « tontons macoutes » ont informé à leur tour Bozizé que les populations de la Lobaye disent qu’ils refusent désormais sa politique et celle du KNK qui consiste à distribuer de l’argent et de la viande de bœuf. Ils affirment qu’ils veulent du travail et non pas de la viande.

 

5-      La Ministre des affaires sociales Mme Bernadette Sayo s’est rendue à Koro-M’poko sur l’axe Bossembélé-Bossangoa pour remettre de l’argent et de la viande à la population qui l’a rejetée.

 

6-      Bozizé  a chargé son fils Francis de faire à nouveau le tour des structures du KNK pour vérifier si les fonds qu’il leur envoie leur parviennent effectivement. La confiance n’exclut pas le contrôle, dit-on !

 

7-      Il a ensuite dit à l’assistance que son premier mandat de 2005 à 2010, il l’a fait comme candidat élu de la convergence KNK, et que son premier mandat de candidat du KNK sera celui de 2011-2016. Par conséquent, il compte faire son deuxième mandat de candidat KNK de 2016 à 2021, avant de laisser la place à son fils Francis. (ndlr : La RCA est-elle un royaume ?)

 

8-      Bozizé a dit à l’assistance qu’il s’inquiète des divergences apparues entre trois groupes de KNK, à cause des problèmes d’argent : Tahir Mahamat,  Jean-Eudes Teya et Michel Koyt ;

9-      le second groupe est constitué par Elie Ouéfio, Joël Moidamsé-Sinféi et Sylvain Ndoutingaï.

le troisième par les capitaine Ngaïkoisset, et les lieutenants Touaboy, Gbadora, etc.

 

10-  Bozizé a fait déménager les poudrières de Bossembélé et Benzambé sur Bangui, en disant que les Français préparent un mauvais coup contre lui et soutiennent ses opposants.

 

11-  Pour finir, il a conclu la réunion en disant qu’il ne compte plus sur Patassé pour les élections car il n’a pas pu s’imposer sur l’échiquier politique comme l’a prouvé le refus catégorique de l’ensemble de l’opposition de l’accepter comme médiateur quand il lui a demandé de jouer ce rôle lors de la crise du processus électoral en mars et avril derniers.  Par ailleurs, il a affirmé que Patassé est affaibli par la maladie et n’a pas d’argent comme il le prétendait.

 

12-  Enfin, il a conclu qu’il a nommé Papa Javon Zama comme DG de la presse présidentielle, spécialement pour diaboliser l’opposition.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique