Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 février 2013 2 12 /02 /février /2013 23:12

 

 

 

Bozizé gros plan

 

 

Après les remous qui ont mis le régime BOZIZE dans la tourmente, des tractations continuent au sein de la bozizie pour calmer la tension qui est à son comble. Le gouvernement d’union nationale a fait surtout plusieurs déçus et mécontents à la fois dans le clan de BOZIZE. Ainsi pour recaser ses amis qui ont été balayés du gouvernement par la force des choses, BOZIZE préparerait une kyrielle des décrets qui seront pris dans quelque temps. De sources concordantes émanant de son proche entourage, il nommerait très bientôt Alfred POLOKO Directeur de cabinet adjoint à la Présidence en remplacement de M. Roger LANGUE, malade.


Quant à M. Claude-Richard GOUANDJA, ex-ministre de la sécurité publique et concepteur en 2010 du fameux slogan « BDR » pour BOZIZE Doit Rester, il serait pressenti pour réorganiser le KNK agonisant afin de préparer les prochaines législatives où BOZIZE compte garder la majorité pour pouvoir nommer un Premier Ministre de son choix. Ce dernier assurerait en même temps le secrétariat général de la Présidence, resté vacant jusque-là.


Dans la foulée, BOZIZE a profité de l’anniversaire de la mort de sa mère pour tenir une réunion ultra sécrète où il est question d’étudier la meilleure stratégie pour casser le GUN par des actions de déstabilisation programmées. C’est alors que plusieurs décrets ont été signés suite à cette réunion, et selon certains participants à cette réunion, sa maîtresse favorite Renée Madeleine BAFATORO aurait influencé beaucoup de décisions de son bonhomme.


Avec BOZIZE, il n’y a jamais de surprise. Quant au sulfureux Edouard NGAISSONA qui vient d’être promu ministre de la jeunesse par son parent BOZIZE, non seulement il a appelé à ses côtés comme chargé de mission le tristement célèbre Steve YAMBETE, mais il prépare un autre BOZIZE pour lui succéder à la tête de la Fédération Centrafricaine de Football. DJODJO au basket, SOSO au foot ! Il n'y en a que pour BOZIZE et ses enfants. 


C’est donc à son collègue soi-disant député de Gambo, Socrate Bozizé que le ministre de la jeunesse a pensé pour le remplacer et promet de tout faire pour son élection. Par contre, on assiste à une purge à la Police centrafricaine. Le nouveau ministre de la sécurité publique Josué BINOUA se débarrasserait de tous les plus proches collaborateurs de son prédécesseur considérés comme des brebis galeuses et ramènerait ceux qui ont été sanctionnés par celui-ci.


Par ailleurs et à la grande surprise de la bozizie, l’ex-Ministre d’Etat Karim MECKASSOUA qu’on disait en cavale avec une importante cagnotte de la Banque Mondiale, était finalement rentré à Bangui pour les passations de services avec Enoch Derant LAKOUE à l’Economie, au Plan et à la Coopération internationale et Henri POUZERE aux Télécommunications.


La gendarmerie du PK 12 vient de mettre la main sur un braqueur dont l’arme qu’il a utilisée pour son forfait a été reconnue comme provenant du lot de celles qui avaient distribuées sur ordre de BOZIZE à des délinquants notoires et autres « ex-libérateurs » radiés des effectifs des FACA recrutés par DANZOUMI YALO et Eugène NGAIKOISSET alias « le boucher de Paoua » lors de l’avancée de SELEKA et des défaites successives des FACA.     

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers