Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 15:36

 

 

 

Sud Est RCA

 

 

Les affrontements FACA braconniers font 16 morts

Vendredi, 29 Avril 2011 13:30

Un incident de taille vient d’opposer l’armée centrafricaine à un groupe de braconniers. Deux  affrontements ont eu lieu dans la Sangha-Mbaéré et la Lobaye, deux préfectures situées au Sud-Ouest du pays. Parmi les victimes on dénombre 16 morts dont 2 soldats centrafricains et 14 braconniers. Il y a 2 arrestations dans les rangs des braconniers.

L’information a été rendue publique ce vendredi 29 avril 2011 par le ministère des Eaux et Forêts au cours d’un point de presse à Bangui. Selon les sources du ministère, les braconniers seraient des sujets soudanais, et parlent  uniquement l’anglais.

Théophile MOMOKOAMA, directeur général des services d’appui au ministère des Eaux et Forêts, affirme que « le succès enregistré dans ces opérations lancée depuis le 17 avril dernier est la résultante d’une minutieuse préparation par l’état-major des FACA. Plusieurs armes de guerre, minutions et biens d’autres matériels ont été récupérées lors des deux attaques lancées à cet effet ».

Les mêmes sources précisent que les malfrats sont en débandade et les opérations de harcèlement se poursuivent encore dans les régions concernées.

Il y a 2 semaines, 6 centrafricains partis à la chasse en territoire congolais toujours dans la Sangha-Mbaéré ont été chassés à leur tour par la garde forestière congolaise. L’un d’entre eux a été atteint par balle et reçoit encore des soins intensifs à l’hôpital de Nola (ouest).

 

Plus de 1700 élèves risquent d’être privés de cours à Bouar

Radio Ndéké Luka Vendredi, 29 Avril 2011 13:35

Les bâtiments du lycée Moderne de Bouar (ouest du pays), n’ont plus de toitures. Ces toitures ont été arrachées par une tornade le weekend dernier. Plus de 1670 élèves du risquent d’être privé de cours dans les prochains jours. C’est un constat du correspondant de Radio Ndeke Luka à Bouar ce 29 avril 2011.

Selon le correspondant, il s’agit « des élèves des classes de 6e, 5e et 4e qui seront concernés. Les bâtiments dont les toitures ont été emportées datent de plusieurs décennies, car créé en 1962 ».

Depuis plus de 10 ans déjà, cet établissement scolaire manque cruellement de matériels didactiques notamment, livres et tables bancs. « C’est une situation liée à la vétusté des bâtiments et aux actes de vandalisme perpétrés par des personnes de mauvaise volonté », a affirmé Dieu Donné Wambeti, censeur du 1er du lycéen, avant de lancer un appel à l’aide au gouvernement et organisations humanitaires.

Le lycée Moderne de Bouar regorge plus de 2430 élèves, dont 635 filles. Certains élèves sont venus des périphéries éloignées de la ville de la ville : de Bocaranga, Baoro, Carnot, Baboua et Beloko (nord-ouest).

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation