Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

16 août 2012 4 16 /08 /août /2012 00:14

 

 

 

 

BINUCA-entete.JPG

 

 

NOTE D’INFORMATION


Bangui le 15 août 2012.  Le Conseil National de la Médiation (CNM) a lancé, le 14 aout 2012, avec l’appui du BINUCA, la première phase de la mise en place des Conseils locaux de médiation à Kaga Bandoro et Bria, du 14 au 18 aout 2012, à Ndélé, du 21 au 23, et à Birao, du 28 au 30.

L’objectif principal de ces missions est d’identifier les interlocuteurs du Conseil  National de la Médiation CNM) au niveau local et de sensibiliser la population locale sur la mise en place de ces Comités Locaux. Par la suite, une formation sera donnée  aux membres de ces comités. Cet appui du BINUCA au CNM entre dans le cadre des efforts de consolidation de la paix en RCA.

En effet, depuis sa mise sur pied en 2010, et conformément à son mandat, le BINUCA travaille en étroite collaboration avec le Conseil national de la médiation (CNM). Il l’appuie notamment dans la recherche de solutions aux différends d'ordre politique, sécuritaire et sociale, tout en lui apportant un soutien logistique important en fonction des moyens disponibles. Fort de ce soutien, le CNM fait des efforts considérables pour gérer les conflits, mais il reste encore absent au niveau local.

Au mois de Juin 2012, un fonds extrabudgétaire a été octroyé au BINUCA par le Département des Affaires politiques de l’ONU pour aider à améliorer la capacité d'action du CNM au niveau national, et encourager le règlement des différends au niveau local, par la création des Conseils locaux de médiation (CLM). Ce fonds a été également mis à la disposition du BINUCA pour permettre d’initier des sessions de formations dans le cadre de la médiation.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le lancement de la première phase de la mise en place des Conseils locaux de médiation à Kaga Bandoro, Bria, Ndélé et Birao. D’autres missions similaires seront organisées dans les autres régions.

 

 

 

 CONTACTS PUBLIC INFORMATION SECTION || BINUCA Chef de Section Information et Porte-parole: Mme Ikavi Uwolowulakana - +236 75 49 53 83, ikavi@un.org SITE WEB DU BINUCA: http://binuca.unmissions.org

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales