Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 00:49

 

 

 

Nkosazana-Dlamini-Zuma.jpg

 

Par RFI dimanche 30 octobre 2011

Actuellement ministre de l’Intérieur en Afrique du Sud, Nkosazana Dlamini-Zuma est l'ex-femme du président Jacob Zuma. Au pouvoir depuis 1994, cette femme politique de poids est une proche de Thabo Mbeki. Elle souhaite désormais prendre la place de Jean Ping à la présidence de la Commission de l'Union africaine.

La bataille se jouera en coulisses mais elle promet d’être rude. Face au Gabonais Jean Ping, actuel président de la Commission de l'Union africaine, la prétendante Nkosazana Dlamini-Zuma, 62 ans, ex-femme du président Zuma est une personnalité de la politique sud-africaine. Elle a été de tous les gouvernements depuis 1994 et les premières élections démocratiques. Dix ans ministre des Affaires étrangères et aujourd’hui ministre de l’Intérieur. C’est une travailleuse, une bûcheuse même, que l'on voit très peu dans les intrigues de cour mais qui a su se tailler une solide réputation grâce à sa maîtrise des dossiers.

C’est une proche de l’ancien président Thabo Mbeki et certains se demandent aujourd’hui, si elle saura s’émanciper de son mentor, au cas où elle parvienne à la présidence de la Commission de l’Union africaine.  En attendant, elle a déjà officiellement le soutien des pays qui composent la Sadc (la Communauté de développement d'Afrique australe), même si au final, chaque Etat est protégé par le secret du vote.

Et l’Afrique du Sud semble bien décidée à peser de tout son poids pour permettre son élection, remettant en cause une règle non écrite, qui veut que la présidence de la Commission revienne à un petit pays. Une telle décision pourrait froisser le Nigeria. Comment réagiront par ailleurs les pays d’Afrique de l’Ouest ou encore les pays d’Afrique du Nord à cette candidature ? Après une année marquée par les crises en Côte d’Ivoire et en Libye notamment, le résultat du vote reste incertain.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE