Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 02:18


Sultan-Zembellat.jpg



Nous apprenons le décès ce jour à Paris des suites de maladie, du chanteur, compositeur, et artiste musicien centrafricain Sultan Zembellat, de son vrai nom Ghislain Jean -Baptiste ZEMBELLAT né le 15 mars 1959 à Bangui en Centrafrique.

La rédaction de Centrafrique-Presse adresse à sa famille ainsi qu'à ses proches, ses condoléances les plus attristées.



Qui était Sultan ZEMBELLAT ?

"Sultan" était en fait un surnom donné par ses petits camarades d'école primaire où il excellait déjà en épreuve d'Histoire (il pouvait citer de tête plusieurs Sultans à travers l'Histoire de Centrafrique.) Sultan est devenu chanteur à l'âge de 15 ans.

Né d'une famille de chanteurs musiciens, il a beaucoup appris de son feu oncle Joachim Marcel VOMITIENDE, Chef de fanfare Nationale, professeur de musique en Centrafrique

Il était un ancien élève de l'Ecole des Beaux Arts de Dakar, et titulaire d'un DEUG d'Arts Plastiques et d'une Maîtrise en Economie Sociale.

D'abord membre fondateur des ensembles Kongo - Wara et Kokombo à Paris, Sultan ZEMBELLAT dirigeait le groupe Maïgaro dont il était le fondateur. Il chantait l'amour, la nostalgie de Bangui, la terre de ses ancêtres, abordait des thèmes de prise de conscience nationale et exprimait l'âme du peuple centrafricain

Il avait trois disques à son actif: Le premier Mea Culpa en 1984, le deuxième lancé en 1987 et "Séré Boulon" en 1996. Après dix années d'absence de production discographique, Sultan a fait récemment un retour en force avec trois albums. Tout d'abord, " le Baténgué " bal populaire centrafricain qui est un mélange de la Rumba de Bangui et de la Salsa. Il avait crée le site internet maziki.net  qu'il animait avec talent afin de  vulgariser la musique centrafricaine et son histoire.

 

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nécrologie