Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 15:02

 

 

 

rca-soudan.jpg

 

 

 

Radio Ndéké Luka Mercredi, 13 Avril 2011 13:26

Le préfet du Haut Mbomou, André SIBALE a demandé aux autorités soudanaises « d’arrêter de piller les richesses de la RCA ».  Il leur demande également de « reconstruire tous les bâtiments administratifs détruits par la rébellion soudanaise en 2002 ». Plusieurs bâtiments de services publics et des maisons d’habitation ont en effet été détruites lors des attaques de certaines villes centrafricaines frontalières avec le Soudan.

Cette mise en garde a été faite au cours d’une mission administrative que le préfet du Mbomou a effectuée à Bambouti (ville frontalière avec le Soudan) la semaine dernière. Selon l’agence d’information Beafrika (www.beafrika.net), le préfet s’est entendu avec ses homologues soudanais pour « mettre fin aux exactions des militaires sur les civils dans la région ».

Le souhait de la population centrafricaine, voisine du Soudan est d’ailleurs de voir un détachement militaire centrafricain important dans ces villes frontalières. Au vu des attaques à répétition des éléments rebelles de la LRA dans la région, le commandement militaire centrafricain a décidé d’organiser des patrouilles militaires dans cette frontière depuis 2010. Visiblement, on assiste à une quasi-absence de ces patrouilles militaires dans cette région.

Les autorités centrafricaines restent cependant attentives à la mise en place du Nouvel Etat du Sud Soudan à l’évolution de la situation dans la région. La carte de la République centrafricaine connaitra un changement dès la mise en place du nouvel Etat.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales