Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 04:32

 

 

 

 

Pr Nguérékata Gaston

 

Message

 

 du Professeur Gaston MANDATA NGUEREKATA

A l’occasion de la Fête des Mères 2012

 

 

Mères de Centrafrique, au moment où vous vous apprêtez à célébrer le 3 Juin 2012 la journée Internationale de la mère, toutes mes pensées vont vers vous. Au cours de cette journée, vous auriez dû à l’instar de vos consœurs du monde entier manifester dans l’allégresse et la dignité. Malheureusement, nombreuses sont celles d’entre vous de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud du pays qui n’ont pas cette opportunité, car vivant aujourd’hui dans les camps des déplacés internes et dans les Etats voisins, dans la brousse, fuyant les affres des criminels Joseph Kony et Baba Ladé, ou dans le désarroi.

 

Cette situation que vous vivez depuis plusieurs années résulte de l’incapacité du régime actuel à assurer la sécurité dans notre pays, protéger nos frontières et apporter le bien-être à la population centrafricaine en général et aux femmes en particulier.

 

Je ne peux rester insensible à vos nombreux cris de détresse et de désespoir qui ne cessent de me parvenir face aux violences multiformes que vous subissez tous les jours, à l’injustice à tous les niveaux, aux maladies, à la misère et extrême pauvreté devenues le lot de votre quotidien. 

 

Malgré ces conditions extrêmement difficiles dans lesquelles vous vivez, je vous demande de garder toujours espoir pour la génération actuelle et future de mères de Centrafrique ainsi que la nation toute entière. Pour ma part, j’ai décidé de ne ménager aucun effort pour rétablir votre fierté et dignité d’antan,  redonner la place que vous méritez dans la société Centrafricaine et vous réhabiliter en tant que vecteur  incontournable du développement socio-économique de notre beau et cher pays.

 

        Je souhaite à vous toutes, chères mamans de Centrafrique, une bonne et joyeuse fête des mères.

Baltimore le 2 Juin 2012.

Gaston Mandata N’GUEREKATA

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers