Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 17:10

 

 

 

 

Sangha-Ndoki.jpg

 

Sangha-Ndoki

 


Espace Apollo Michel-Bourguignon 

 

Sous le signe de l'originalité, c'est en fait la biodiversité qui va ouvrir la saison à l'Espace Apollo. «Biodiversité en terre pygmée» est le thème développé en partenariat avec la médiathèque et inscrit dans la 4e saison du festival «Auprès de mon arbre».

 

Il s'agit de faire découvrir l'expédition naturaliste «Sangha 2012» montée par l'association «Insectes du monde» dans le parc national Dzanga-Ndoki en République centrafricaine. La biodiversité de la canopée, c'est l’espace au sommet des arbres, à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, a, comme la région, révélé des secrets. 40 espèces de mantes religieuses, 20 espèces de papillons de jour, un crocodile de plus de 2 m, des chats sauvages, panthères, etc., ont fait de «Sangha 2012» une aventure humaine et scientifique hors du commun.

 

On l'a découvrira à L'Apollo où la canopée sera reconstituée. Dans le même temps, les œuvres de l'artiste peintre de chez nous Christophe Pons seront également exposées. Durant deux mois il a suivi l'expédition «Sangha» et réalisé un documentaire dessiné et peint sur les merveilles naturelles rencontrées.

 

Enfin, l'apéro-concert d'ouverture offrira du jazz New Orléans avec «Ubangui Men», un groupe old style pour, bien sûr, du jazz des années 30, très swing et un peu sauvage traduit avec la force et la joie indispensables. Une saison qui démarre fort avec au menu en suivant «Les grandes bouches Djazz» le 4 octobre et le grand Keith B. Brown, blues man absolu pour «Autan de blues» le 12 octobre.


«Biodiversité en terre pygmée» et œuvres de Christophe Pons, vernissage samedi 29 septembre, à 18h, suivi d'un apéro avec concert gratuit du groupe «Ubangui Men».


Exposition jusqu'au 21 octobre 2012. Entrée libre. Espace Apollo de Mazamet : 05 63 97 53 53.


La Dépêche du Midi du 28/09/2012 au 21/10/2012 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers