Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 novembre 2012 2 13 /11 /novembre /2012 23:52

 

 

 

 

 

Mali carte nord occupé

 

 

ADDIS ABEBA AFP / 13 novembre 2012 19h30- L'Union africaine (UA) approuve l'envoi au Mali d'une force militaire internationale, pour reconquérir le Nord occupé par les islamistes armés, selon le plan adopté dimanche par les dirigeants d'Afrique de l'Ouest, a annoncé mardi le commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'organisation, Ramtane Lamamra.


Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA a décidé ... d'approuver le Concept harmonisé d'opérations pour le déploiement planifié de la force (...) conduite par l'Afrique, en soutien au Mali, a déclaré Ramtane Lamamra à des journalistes, à Addis Abeba.


Il a ajouté que l'UA recommandait vivement au Conseil de sécurité des Nations unies d'autoriser ce plan de déploiement de la force pour une durée d'un an.


Les dirigeants ouest-africains réunis dimanche à Abuja s'étaient mis d'accord sur l'envoi au Mali d'une force militaire internationale de 3.300 soldats pour un an.


Ce plan doit être transmis à l'ONU avant la fin novembre, via l'UA, afin que le Conseil de sécurité donne son feu vert aux opérations.


M. Lamamra n'a pas fourni de détails sur la mission mais a expliqué qu'il s'agissait de reconquérir les régions occupées au nord du Mali, d'y démanteler les réseaux terroristes et criminels et de rétablir effectivement l'autorité de l'Etat sur le territoire national tout entier.


(©)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE