Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 18:55

 

 

 

IDI-BOZIZE-Syrte-juil-09--1-.jpg

 

 

Source : blog de Makaila Mercredi 1 juin 2011 3 01 /06 /Juin /2011 00:02

Cher Makaila,


Je viens par la présente vous signaler en tant que Tchadien résident en France  la souffrance qu'endurent nos compatriotes se trouvant dans ces pays signataires  des accords et des conventions allant dans le sens du respect de la liberté de
circulation  de biens et des personnes, nos représentations diplomatiques qui  sont sensées apporter les protections nécessaires à nos compatriotes réagissent  rarement en cas de sollicitation de  ceux derniers si jamais ils se trouvent face à une situation qui les expose ou compromet leurs intérêts.

 Au moment où je vous écris ce mail, il se passe depuis hier une situation  extrêmement grave en République Centrafricaine, nos compatriotes sont  pourchassés et spoliés, leurs demeures sont détruites, les magasins brulés et pillés.

L'histoire est partie suite à la découverte de deux cadavres dans la voiture  dans les camions d'un  compatriote résident à Bangui dès cette découverte les centre africains se sont mis à chasser les ressortissants Tchadiens et raser  leurs habitations ce comportement est fréquent chez les Centre Africains, il est  temps que notre Pays agisse pour cesser cette chasse à l'homme ainsi que  la  haine et la  xénophobie dont sont sujet nos compatriotes.

 Le Tchad doit faire de la protection de ses ressortissants une priorité absolue de sa politique  étrangère, chaque Tchadien se trouvant à étranger doit faire en sorte que  ses  intérêts soient préservés par la mission diplomatique accréditée au près du pays  dans lequel il y réside. Aussi, il convient de souligner que tout Tchadien se  trouvant à l'étranger se doit de se montrer exemplaire et éviter tout ce qui  peut nuire à l'image de son Pays car chacun de nous est le porte étendard de  notre cher Pays.

Le Tchad a les moyens et la possibilité de se faire entendre face à de telles pratiques qui compromettent les intérêts de ses ressortissants  et dénature l'esprit des accords et des conventions qui lient ces Etats.

C'est pourquoi je viens vers vous cher Makaila, vous demander de vous pencher  sur cette situation en procédant par une investigation journalistique et  mobiliser  nos compatriotes ainsi que l'Etat du Tchad à se pencher sur la question.

Vous souhaitant une bonne réception, acceptez, cher Makaila, mes salutations distinguées.

YOUSSOUF MAHAMAT Abakar

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE