Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 21:30

 

 

Bozize KNK

 

 

L'élection présidentielle ainsi que les élections législatives en Centrafrique, dont la date restait à fixer après deux reports, se dérouleront le 23 janvier 2011, selon un décret du président François Bozizé, lu à la radio nationale vendredi 30 juillet 2010. "Le président de la république décrète: le corps électoral de la république centrafricaine est convoqué le 23 janvier 2011 en vue des élections présidentielle et législative".

Les élections, qui devaient se tenir le 25 avril 2010, ont été repoussées au 16 mai 2010, puis reportées une seconde fois, sine die.

A la mi-juin 2010 la commission électorale indépendante -CEI- avait proposé de les fixer au 24 octobre 2010 mais le président Bozizé a préféré une autre date. Les reports étaient réclamés  par l'opposition et recommandés par le comité des bailleurs du processus électoral - ONU, Union européenne, France, Etats-Unis-.

Le célèbre porte-parole du gouvernement, Fidèle Gouandjika, avait alors rappelé: "Le chef de l'état l'a dit et répété, la nouvelle date des élections devra tenir compte des conditions sécuritaires et de l'avancée du programme de désarmement, démobilisation et réinsertion -DDR- des anciens rebelles qui doit atteindre la phase du désarmement". "Le gouvernement souhaite seulement que certaines conditions soient remplies pour que nous allions tous à des élections apaisées, libres et démocratiques", avait-t-il précisé.

François Bozizé est candidat à sa propre succession.  

Entre temps six mois c'est long et court à la fois. Bien des évènements peuvent se produire. Selon certaines sources proches des services de sécurité et de renseignements de la présidence de la république de Centrafrique, le président François Bozizé aurait déjà passé une commande clandestine de nouvelles urnes avec bulletins par le réseau familial. Le circuit est différent des urnes  brûlées dans l'immeuble Ryan. Provenance asiatique et livraison avant la fin de l'été 2010 !

Une fois de plus, le style est au rendez-vous.

Isabelle Chanel 

Source : Centrafrique Le Défi

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique