Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 03:40

 

 

 

Boz-et-Sarko.jpg 

 

 

 

L’ASSOCIATION D’AMITIE FRANCE-CENTRAFRIQUE EST NEE

Le mardi 21 février 2012 en fin d’après-midi, Le Confident s’est entretenu avec M. Jacques Blache, Président délégué du Conseil d’administration de l’Association nationale France-Centrafrique, deux jours avant qu’il ne prenne l’avion pour Tananarive (Madagascar).

La rencontre s’est déroulée à l’Alliance française de Bangui. M. Jacques Blache est également Sous-préfet et président de l’ONG « Musiques Francophones Plurielles ». Durant son séjour à Bangui, il a rencontré des autorités administratives et politiques du pays. Il était porteur d’une lettre –datée du 7 février 2012- de M. Gérard Charasse au président de la République, S.E.M. François Bozize. M. Gérard Charasse est Député de l’Allier, président du groupe d’amitié France-République Centrafricaine, maire honoraire du Vernet et Conseiller général de Cusset-Sud.

La lettre est libellée comme suit : « Monsieur le Président, J’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer, comme président du groupe d’amitié France-République Centrafricaine de l’Assemblée nationale, la création de l’association nationale France-Centrafrique dont j’ai pris la présidence, entouré d’autres parlementaires et de personnalités du monde économique, social et culturel. A la veille des élections présidentielles en France, la prolongation de la session parlementaire m’a empêché au dernier moment d’aller vous entretenir de vive voix de ce nouvel élan en faveur du développement de la coopération et de l’amitié entre les peuples français et centrafricains. Aussi, j’ai demandé à notre président délégué, M. Jacques Blache, Sous-Préfet, d’être mon interprète auprès de vous pour préparer les futures rencontres entre la France et la Centrafrique et la prochaine visite d’une délégation politique, administrative, économique, sociale et culturelle française en Centrafrique dans les mois à venir. En vous renouvelant toutes mes excuses et en souhaitant avoir le plaisir de vous rencontrer bientôt, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma plus haute considération et de mon dévouement pour le développement de l’amitié franco-centrafricaine »

 
Voici la composition du Conseil d’administration de l’Association nationale France-Centrafrique. (Notons que les Français viennent de tous horizons politiques).

 Présidents d’honneur : M. François Bozize, Président de la République centrafricaine, M. Célestin Gaombalet, Président de l’Assemblée nationale.

Président : M. Gérard Charasse, Député, Président du groupe d’amitié France-République Centrafricaine de l’Assemblée nationale.

 Président délégué: M. Jacques Blache, Sous-Préfet, Président de Musiques Francophones Plurielles (ONG).

 Vice-présidents et membres du Conseil d’administration: MM. -Jean-Serge Bokassa, Ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, -Michel Lejeune, Député-maire de Forges Lescaux (UMP), -François Loncle, Député de l’Eure (PS), -Jean-Yves Cousin, Député-maire de Vire (UMP), -Alain Marsaud, Magistrat, Benjamin Michel, Consul de France, -Jean-Claude Lefort, Député honoraire du Val de Marne (PCF), -Loïc Bouvard, Député du Morbihan (Centriste), -Freddy Lemonnier, chef d’entreprise, conseiller des Français de l’étranger, -Egide Gouguia, premier conseiller d’Ambassade chargé d’affaires à Paris, -Mme Sophie Gbadin, conseiller culturel, délégué à l’UNESCO, MM. -Georges Patient, Sénateur-maire de Mana (apparenté PS-Divers/Grande Guyane), -Bernard Saugey, Sénateur de l’Isère (UMP), -André Schneider, Député du Bas-Rhin (UMP), -Chris Combette, Auteur- compositeur-interprète, -Noël Mamère, Député-maire de Begles (Verts)…

L’Association vise à se mettre résolument au service du peuple centrafricain.

Nicolas Ndagiyé

Source : Le Confident

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales