Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 01:57

 

 

 

Bozizé KNK

 

 

par L’Intelligent d’Abidjan Connectionivoirienne.net La Rédaction · 19 mai, 2011 à 00:15

 

L’imam Cissé de la Star 5 rêve d’exposer le DP de l’IA aux éléments du FRCI- A l’initiative de Binta Cissé de la SIB et de son époux M. Bamba, des éléments du FRCI basés à Port-Bouët sont à la recherche du DP de l’IA. Dame Binta Cissé qui a un contentieux à régler avec M Touré qui pend déjà en justice, veut profiter du désordre sécuritaire qui existe encore au pays pour régler les comptes. Peine perdue ! Nous y reviendrons.

Descente armée dans le complexe hôtelier du maire de Cocody- Le 9 Mai dernier, Jean-Baptiste Gomon Diagou, maire de Cocody appartenant au parti de Laurent Gbagbo, a reçu la visite d’hommes en armes, dans son complexe hôtelier de Blockhaus, dans la commune de Cocody à Abidjan. Son entourage indexe des éléments des Forces républicaines. Théophile Gogui qui avait été enlevé également, a, lui regagné son domicile, et se rend régulièrement, sous protection des éléments des FRCI, à son bureau.

Mahan Gahé mal en point- Le secrétaire général de la centrale syndicale ‘’Dignité’’, Mahan Gahé Basile en résidence surveillée depuis la chute de Laurent Gbagbo serait mal en point. Sa santé se serait détériorée ces derniers jours.

Le Rhdp veut lancer un mandat d’arrêt contre les déserteurs- Face aux rumeurs de déstabilisation de la Côte d’Ivoire, un collectif d’avocats a été formé par les élus du Rhdp. Ceux-ci comptent ces jours-ci saisir le procureur de la République afin de lancer un mandat d’arrêt international contre certaines autorités actuellement en fuite. Pour les avocats du Rhdp, laisser ces personnalités hors du pays, c’est s’exposer à toutes sortes de risques.

Le rang de la Côte d’Ivoire menacé pour la production du caoutchouc- La Côte d’Ivoire est en passe de perdre sa première place de producteur de caoutchouc naturel. Sur une prévision de 245000 tonnes en 2011, celle-ci a été revue à la baisse. Selon l’Apromac (Association ivoirienne de caoutchouc), la chute de la production est en grande partie liée à la crise postélectorale.

Charles Konan Banny reçoit Christopher Fomunyoh ce matin à sa résidence- Arrivé en Côte d’Ivoire hier pour des consultations de haut niveau sur le processus de réconciliation nationale, le directeur régional Afrique du National Democratic Institute entame aujourd’hui sa mission. Les consultations démarrent par un entretien d’une heure à la résidence du président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation.

Un convoi-test de 2 mille tonnes de coton malien au port d’Abidjan- Les opérateurs économiques maliens ont repris le chemin du Port autonome d’Abidjan. Sur 20 mille tonnes de coton attendues, 2 mille tonnes sont arrivées hier au PAA. Pour les autorités des deux pays, cela constitue le premier test.

Maguy le tocard veut rassurer la jeunesse de Yopougon- De nombreuses informations circulent au sujet de l’armement des miliciens. Pour donner des éclairages, Maguy le Tocard, l’un des chefs de groupes miliciens anime une conférence de presse cet après-midi à l’hôtel Assonvon de Yopougon. Il s’agira de rassurer les jeunes de Yopougon quant à leur sécurité dans la commune.

Tiburce Koffi va écrire à Fraternité-Matin- Ami de toujours de Venance Konan, Tiburce Koffi est de retour au pays depuis quelques jours. Parti en Europe au plus fort de la crise postélectorale, l’écrivain pressenti un moment pour diriger le Palais de la Culture, compte collaborer comme chroniqueur à Fraternité-Matin. La chronique s’intitule « sanctuaire – discours sur les arts ». Parallèlement, Tiburce Koffi poursuivra ses études et recherches à l’Université de Cocody.

Jonathan Perkoma, jeune burkinabé, tabassé à cause de Kima Emile- Jonathan Perkoma qui a voulu s’opposer à la prise de parole de Kima Emile en qualité de représentant de la communauté burkinabé en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie de réconciliation lundi dernier à Yopougon, a été bastonné. Cela ne plaît pas à Lamine Sawadogo, membre du collectif des burkinabé en Côte d’Ivoire : «Ce monsieur a attaqué le président du Faso avec des propos irrévérencieux, il a mis la vie des Burkinabé en danger et un citoyen Burkinabé ne peut pas être battu à sang à cause de lui. Nous protestons fermement contre cette attitude ambiguë».

L’arrivée de Bozizé à Yamoussoukro confirmée- Le Président François Bozizé de la Centrafrique, fait partie des chefs d’Etat africains qui seront à l’investiture du Président de la République, le samedi 21 mai 2011.

Ban Ki-moon en Côte d`Ivoire pour l’investiture de Ouattara- Le secrétaire général de l’ONU se rendra en Côte d’Ivoire où il assistera samedi à l’investiture du président Alassane Ouattara à Yamoussoukro. Ban Ki-moon ira également à Abidjan pour y rencontrer les forces de maintien de la paix et le personnel de la mission de l’ONU. La semaine prochaine, il se rendra au Nigeria et en Ethiopie, avant d’aller au G8 de Dauville, en France.

 

NDLR : A nouveau en quête de reconnaissance alors que pas grand monde avait daigné venir assister à son fiasco d'investiture qu'il a choisi exprès de faire coincider avec la date  anniversaire de son coup d'Etat du 15 mars 2003, se privant ainsi de la présence de plusieurs diplomates des pays de l'Union Européenne qui combattent par principe les coups d'Etat, voilà Bozizé annoncé à Yamoussoukro pour serrer la paluche à Ouattara et chercher sans doute à y rencontrer aussi Nicolas Sarkozy qui y est également annoncé pour tenter de plaider sa cause perdue après des élections fraudées dans son propre pays.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales