Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 décembre 2012 1 03 /12 /décembre /2012 01:02

 

 

 

centrafrique psd bozize 0

 

CENTRAFRIQUE

Source : Jeune Afrique

 

Les 24 et 25 novembre à Boali, François Bozizé, le président centrafricain, a convié les députés du parti au pouvoir (le KNK) à débattre de son éventuelle candidature à la présidentielle de 2016. Pour pouvoir briguer un troisième mandat, il envisage de faire modifier par voie parlementaire les articles 24 et 108 de la constitution. Problème: le texte actuel stipule que le nombre et la durée des mandats présidentiels ne sont pas révisables. Pour faire passer la mesure, le pouvoir pourrait en même temps soumettre aux députés d'autres modifications constitutionnelles comme la création d'un Sénat, l'abolition de la peine de mort ou la refonte du code électoral.

 

NDLR : On voit très mal comment Bozizé et ses suppôts pourraient s’y prendre pour modifier la constitution actuelle afin de lui permettre de se représenter en 2016 à l’élection présidentielle car la particularité de l’actuelle constitution est qu’elle exclut totalement le nombre et la durée du mandat présidentiel du champ de toute révision. Les modifications de la constitution envisagées pour la création du Sénat, l’abolition de la peine de mort et la refonte du code électoral ne sauraient être étendues et concerner les articles 24 et 108 qui sont d’une très grande clarté et ne sauraient donner lieu à d’autres interprétations fantaisistes.


Art.24 : Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au scrutin  secret, majoritaire à deux(2) tours.

La durée du mandat du Président de la République est de cinq (5) ans. Le mandat est renouvelable une seule fois.

Art.108 : Sont exclus de la révision : la forme républicaine et laïque de l’Etat ; le nombre et la durée de mandat présidentiels ; les conditions d’éligibilité ; les incompatibilités aux fonctions de Chef de l’Etat ; les droits fondamentaux du citoyen.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation