Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 01:08

 

 

 

 

Obo-1.JPG

un instructeur des forces spéciales américaines à Obo avec ici des soldats centrafricains(bérets rouges) et ougandais

(bérets verts)

 

armee-ougandaise-a-Obo.JPG

                                          armée ougandaise à Obo (RCA) 

    Par Henri Lahera - 01/05/2012

    source : http://www.jolpress.com

 

 

La traque du chef de guerre Joseph Kony prend un nouveau tournant. Des troupes américaines aident actuellement l’armée ougandaise à retrouver le leader de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).

La recherche de l’ancien leader de la LRA, Joseph Kony s’intensifie. L’armée ougandaise a envoyé plusieurs dizaines d’unités en Centrafrique, où il se cacherait depuis un certain temps. Des forces armées qui seront soutenues par l’envoi de plus d’une centaine de membres des forces spéciales américaines.

Un soutien massif

Un appui américain du président Barack Obama, qui estime que cela faisait partie de la stratégie régionale des États-Unis. Ce dernier a d’ailleurs demandé au Conseil de Sécurité Nationale d’effectuer un examen des progrès après 150 jours (les forces spéciales sont arrivées en octobre 2011). « Aujourd’hui, je peux annoncer que nos conseillers continueront leurs efforts pour traîner Joseph Kony en justice et sauver des vies » avait-il déclaré.

Créée vers la fin des années 80, la LRA est accusée de nombreuses exactions et viols dans la région. L’organisation de Joseph Kony aurait également recruté entre 60 000 à 100 000 enfants, volés à leurs familles pour en faire des soldats. Il est d’ailleurs poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Les Nations Unies et l’Union Africaine ont signalé qu’elles étaient prêtent à aider les forces en présence.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers