Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

12 mars 2013 2 12 /03 /mars /2013 18:29

 

 

 

des-éléments de-la-séléka-au-nord-de-damara-le-21-févr

 

Avec Reuters

 

Source : http://www.20minutes.fr/ 12.03.13 à 16h39

 

Les rebelles centrafricains du Séléka ont annoncé ce mardi s'être emparé de deux localités de l'est du pays et pourraient reprendre les armes contre le gouvernement de Bangui si ce dernier refuse de libérer les centaines de détenus politiques conformément à l'accord de Libreville de janvier.

 

«Le chef de l'Etat, le président François Bozizé, n'a pas l'intention d'appliquer l'accord de Libreville», a déclaré le porte-parole des insurgés, Eric Massi. «Si les choses restent en l'état, nous lui montrerons quelles pourraient être les conséquences. Nous n'aurons pas nécessairement besoin de reprendre les hostilités, mais c'est une possibilité que nous n'excluons pas.»

 

Selon ce porte-parole, les combattants du Séléka ont pris lundi les villes de Bangassou, sur la frontière avec la République démocratique du Congo, et de Gambo, à quelque 900 km à l'est de Bangui. Les troupes gouvernementales se sont enfuies, a-t-il dit.

 

«L'opération d'hier visait à sécuriser nos bases arrières parce que depuis l'accord de réconciliation de Libreville, le chef de l'Etat a consolidé ses positions au lieu d'embrasser la voie de la paix», a-t-il dit par téléphone.

 

Source : http://www.20minutes.fr/ledirect/1116905/20130312-rebelles-centrafricains-pourraient-reprendre-armes

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers