Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 23:38

 

 

Bozize171108275.jpg

 

 

Nous publions ci-dessous les questions qu’un compatriote avait voulu poser à Bozizé s’il en avait eu la possibilité mais la rencontre avec lui à laquelle ses sbires ont convié les Centrafricains de la diaspora en France était en réalité une réunion de bouffons et de grands guignols KNK venus de Bangui. Il n’y a rien de positif qui en est sorti. Bozizé qui est loin d’être un orateur, a passé son temps à ressasser ses propos belliqueux habituels contre Jean Jacques Demafouth et l’opposition ainsi que son hostilité ouverte à l’égard de la communauté internationale représentée par des diplomates à Bangui.

Rédaction C.A.P

 

1/ En 2005, vous avez légitimé votre coup d’Etat du 15 mars 2003 (que vous continuez de commémorez) par des élections groupées. Depuis cette date, vous n’avez daigné rencontrer vos compatriotes, sauf votre famille politique. Pourquoi cette démarche maintenant ? Très sincèrement  n’êtes vous pas en campagne ? Et si c’est le cas, à quand les élections ? Seront-elles libres et transparentes ?

2/ Vous avez qualifié votre coup d’Etat du 15 mars 2003 de sursaut patriotique. Alors pourquoi la tribalisation de tous les organes de L’Etat ? Presque tous les postes de responsabilité sont occupés par les ressortissants « gbaya » de l’Ouham et tout département ministériel confondu.

3/ Je voudrais vous féliciter pour ce que vous êtes entrain de réaliser : le paiement régulier des salaires, l’obtention de l’initiative PPTE, l’appui massif de la communauté financière internationale(5 fois plus que ce que vos prédécesseurs ont recu), la ville de Bangui est embellie par des monuments érigés par-ci par-là, les hôtels sont envahis par des faiseurs de rêve, des villas et des mosquées germent comme des champignons, notre armée est suréquipée. Mais je voudrais également savoir pourquoi tant de misère (selon l’indice de développement humain du PNUD, la RCA est nous  classée 179ème sur 182), pourquoi l’Etat est-il si endetté auprès des Banques ? Où vont les ressources propres de l’Etat ? Pourquoi les vrais investisseurs ne se bousculent-ils  pas à la porte de la RCA malgré les nombreuses opportunités ? La réponse nous-est –elle donnée par la Banque Mondiale ? (la RCA est classée 183 sur 183 c’est-à-dire dernière en matière de climat des affaires). Pourquoi la famine dans l’Ouest ? Pourquoi l’insécurité sur les 2/3 du territoire ? Pourquoi les pénuries d’eau et d’électricité à Bangui ? Pourquoi  avez-vous abandonné le monde  rural ? Enfin pourquoi briguer un autre mandat ?

4/ Le SIDA décime la population centrafricaine et la gestion du fonds de lutte contre ce fléau est controversée. Selon Jean Rodin il n’est de richesse que d’homme. Qu’est ce que vous comptez faire pour juguler ce fléau ?

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique