Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 20:02

 

 

bulletin de vote

 

 

Radio Ndéké Luka Jeudi, 20 Janvier 2011 12:19

Des observateurs de l’UA (Union Africaine) sont attendus à Bangui ce 20 janvier 2011 dans le cadre des élections du 23 janvier en Centrafrique. L’annonce a été faite le 19 janvier par le bureau de liaison de l’UA en Centrafrique.

La mission est composée des ambassadeurs accrédités auprès de l’Union Africaine, de parlementaires panafricains, des membres des Commissions électorales nationales, de la société civile et des membres de plusieurs organisations de défense des Droits de l’Homme. Elle sera dirigée par l’ancien ministre congolais Boussoukou Mboumba.

Selon un communiqué de presse de l’UA, l’institution entend par ce geste « apporter un appui supplémentaire au processus électoral en République centrafricaine pour que les échéances du 23 janvier prochain se tiennent de manière transparente, crédible et démocratique ».

Dans ce communiqué, l’UA se félicite du bon déroulement de la campagne électorale jusqu’à présent et réitère son appel « à tous les candidats aux élections ainsi qu’à tous les acteurs politiques centrafricains de faire montre de retenue, de respect mutuel, de dialogue et de privilégier l’intérêt supérieur de la nation pour des élections libres et transparentes sur l’ensemble du territoire centrafricain ».

Rodrigue Maïté un des coordinateurs de la CEI (Commission électorale indépendante), souhaite pour sa part que ces observateurs soient aussi dépêchés dans les zones éloignées et reculées pour mieux couvrir l’ensemble des opérations du vote.

L’équipe d’une quarantaine d’observateurs dépêchée par l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) est déjà arrivée dans la capitale centrafricaine. Elle est conduite par l’ancien président du Burundi, Pierre Buyoya.

La commission électorale indépendante a indiqué que plus de 200 observateurs internationaux seront en Centrafrique pour le scrutin du 23 janvier 2011.

Par ailleurs, des observateurs nationaux ont quitté Bangui jeudi 19 janvier pour se déployer dans certaines zones reculées de la Centrafrique. C’est ce qu’a indiqué Fulgence Zeneth, coordinateur de l’Observatoire national des élections à Radio Ndeke Luka.

 

Une force conjointe pour sécuriser les élections

Radio Ndéké Luka Jeudi, 20 Janvier 2011 12:34

La commission électorale indépendante (CEI) se montre optimiste quant aux mesures sécuritaires prises pour favoriser un bon déroulement du scrutin du 23 janvier 2011 en Centrafrique. Des forces militaires sont mobilisées pour la sécurisation du vote.

Rigobert Vondo, Rapporteur Général de la Commission Electorale Indépendante  a confié à Radio Ndeke Luka ce 20 janvier qu’il existe  une coopération entre les éléments de la Micopax (Une force des Etats d’Afrique Centrale) et les Forces armées centrafricaines (FACA) pour veiller sur le matériel électoral jusqu’au jour du vote. Un renfort de deux escadrons de gendarmes camerounais est arrivé à Bangui dans le cadre de la Micopax.

Selon le rapporteur de la CEIO, au-delà de cette coopération conjointe FACA-MICOPAX, dans les zones occupées par les ex-rebellions, « ces éléments assureront le déroulement du scrutin selon un accord signé avec Bangui la semaine dernière ».

Le rapporteur de la CEI affirme également que son institution veillera d’office au bon déroulement et à la crédibilité du scrutin.

« La CEI n’a pas pris une décision pour exclure qui que ce soit sur la liste électorale » a indiqué Vondo quant à la question des cas d’omission qu’il peut y avoir pendant l’affichage des listes électorales à deux jours du scrutin.  « Nous voulons que cette élection soit apaisée et inclusive » a conclu le porte-parole de la Commission électorale indépendante.

Plus de 200 observateurs électoraux internationaux seront dépêchés en Centrafrique pour veiller sur le bon déroulement des élections groupées du 23 janvier 2011.

 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Politique