Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 18:47

 

 

 

 

bozize-2

 

 

Paris, 22 nov (CAP) - On en sait un peu plus sur l’identité de la personne à qui le général Jean-Pierre Perez et son entreprise privée EHC LLC* a confié la sécurité rapprochée du général Bozizé laissé depuis orphelin de ses anges-gardiens tchadiens depuis le brutal retrait de ceux-ci ordonné par Idriss Déby Itno. Il s’agit d’un ancien fusilier commando de marine français dénommé Francis Fauchart de la force amphibie de Toulon en France qui est également connu pour avoir dirigé la garde rapprochée d’Omar Bongo Ondimba.

 

On le voit, Bozizé recourt aux prestations de service des mercenaires français pour continuer à s’accrocher à son pouvoir de plus en plus isolé et déliquescent. Tout cela n’est pas gratuit et rappelle outrageusement le cas du tristement colonel Jean Claude Mansion de l’époque des présidents David Dacko et André Kolingba avec la différence que Mansion était un agent officiel de la DGSE française en détachement et non un mercenaire privé. Que peuvent des mercenaires contre le peuple centrafricain ?

 

Avec la présence de ces mercenaires, Bozizé arrêtera sans doute de dormir à la belle étoile dans un lit picot au camp Béal ou entre des bulldozers au génie militaire comme il en avait pris l’habitude ces derniers temps.

 

 

* Le Groupe Earthwind Holding Corporation ou Groupe EHC est une société militaire privée créée en 1999.

Elle est depuis 2004, la seule société francophone immatriculée aux États-Unis comme Société de Sûreté Privé et la seule société francophone réunissant sous la même enseigne des compétences Sécurité-Sûreté / Assistance Militaire Privée - Support Opérationnel / Logistique - Mise à disposition de matériels et équipements - Formation.

Créé en 1999, à l'initiative de Bruno Trinquier et Marc Garibaldi, d'anciens officiers de l'Armée française, elle était originalement pour des raisons juridiques basée au Luxembourg avant d'être enregistrée dans le Delaware, aux États-Unis en avril 2004, sous le nom de Groupe EHC LLC ou EHC Group.

Désormais société de droit américain, le Groupe EHC LLC dispose alors d'un bureau de représentation à Londres, d'un bureau de liaison en Côte d'Ivoire, un autre depuis 2012 à Bamako au Mali et peut disposer d'une base logistique à Dubaï.

Il est présent essentiellement en Asie et en Afrique, avec notamment une cinquantaine d'employés en Irak depuis octobre 2003.

Il a signé en 2006 le code de conduite de l'International Peace Operations Association. Il collabore avec l'IPOA sur les besoins d'une privatisation de certains services essentiellement dévolus jusqu'à présent aux États, et travaille de ce fait avec l'AFPEH (Association Française des sociétés de Protection en Environnements Hostiles), afin d'assumer en France, puis sur l'Europe, la continuité du travail de l'IPOA.

 

Source :encyclopédie Wikipédia

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers