Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 05:19

 

 

 

symbolique-de-la-RCA-selon-Forbes.JPG

 

 


C'est terrible ! Dans le classement mondial des pays où on vit le mieux et les vingt où on vit le plus mal que vient de réaliser le magazine Forbes,  la RCA est tout simplement le pire des pays ! Contrairement aux allégations de Bozizé, ce n'est nullement par la faute des Centrafricains de la diaspora qu'on enregistre un tel classement. Ce n'est pas par la faute des Centrafricains de l'étranger si l'insécurité, la prédation des richesses, la mortalité infantile, la sous-nutrition surtout infantile, bref la pauvreté et la misère crasse, règnent depuis si longtemps et sévèrement en RCA. Ce ne sont pas les Centrafricains de la diaspora qui font s'écrouler les ponts dans le pays et surtout dans la capitale. Cette photo de Forbes illustre parfaitement toute la symbolique de l'idée que le monde entier se fait aujourd'hui de la République centrafricaine. Honte aux dirigeants de ce pays à commencer par le premier d'entre eux, le généralissime François BOZIZE YANGOUVONDA !

 

Rédaction C.A.P



http://www.forbes.com/pictures/mef45ejmi/110-central-african-republic 


 République centrafricaine, 110ème rang au classement de Forbes des pays


Le pire des pays ! Plus de 10% des enfants meurent dans leur première année. Des salles de classes de 91 élèves en moyenne par enseignant. Pas de fondation pour une croissance future.


Cette année, la République centrafricaine a devancé le Zimbabwe dans le fond. La RCA se classe bon dernier dans l'entrepreneuriat, l'éducation et la santé. Les 4,4 millions de personnes dans l’Etat enclavé de la taille du Texas, en proie pays à la maladie de la mouche tsé-tsé, n'ont pas beaucoup d'espoir. Toute la richesse générée par l'exportation des diamants et des ressources va dans les poches d'une élite. Les programmes gouvernementaux sont pratiquement inexistants. La moitié des adultes sont analphabètes. Plus de 10% des nouveau-nés meurent dans leur première année. La RCA de Bozizé est une kleptocratie un peu  meilleure que dans  le Zimbabwe de Robert Mugabe.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Société