Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 23:41

 

 

 

 

KADHAFI

 


WASHINGTON - AFP / 13 juillet 2011 21h43 - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a affirmé mercredi que les jours de Mouammar Kadhafi à la tête de la Libye étaient comptés, après des avancées des rebelles sur le terrain.

Lors d'une conférence de presse commune à Washington avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, Mme Clinton a déclaré que le colonel Kadhafi n'avait toujours pas rempli les demandes de la communauté internationale de retirer ses troupes et de quitter le pouvoir.

Bien que ni nous, ni la Russie, ne puissions prévoir le jour ni l'heure à laquelle Kadhafi quittera le pouvoir, nous sommes d'accord pour dire que ses jours sont comptés, a-t-elle dit.

La secrétaire d'Etat s'est engagée à travailler sur le dossier libyen avec Moscou, qui s'est abstenu en mars lors du vote de la résolution des Nations unies autorisant l'intervention contre Tripoli et qui depuis, a offert de servir de médiateur.

La Russie maintient sa position hostile à l'intervention militaire de l'Otan: mercredi, son ministre des Affaires étrangères a décliné l'invitation à se joindre à la réunion du groupe de contact sur la Libye prévue vendredi à Istanbul.

Nous allons continuer à travailler en étroite collaboration avec nos alliés internationaux, notamment avec la Russie, pour augmenter la pression sur lui (Kadhafi) et son régime, a déclaré Mme Clinton.

La ministre espère un cessez-le-feu qui permettra au peuple libyen de façonner son propre avenir.

Mercredi, les rebelles ont repoussé lors de violents combats une contre-offensive du régime dans l'ouest de la Libye, pourchassant ses troupes jusqu'aux portes de la ville clé d'Al-Assaba, à 80 km au sud de Tripoli.


(©)

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Dossiers