Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 février 2013 1 11 /02 /février /2013 17:31

 

 

 

embleme-franc-maconnerie.jpg

 

 

KINSHASA, 10 fév 2013 (AFP) - Les représentants des loges maçonniques africaines francophones, réunis cette semaine à Kinshasa, ont appelé leurs membres à se mobiliser pour aider à la résolution des conflits qui secouent plusieurs pays africains, selon un communiqué publié dimanche.


Les représentants des loges maçonniques ont invité les "Puissances Maçonniques de par le monde à la mobilisation dans l'intermédiation" à propos de la République démocratique du Congo, de la Centrafrique, de la Côte d'Ivoire, du Mali, de la Tunisie et de l'Egypte.


Environ 300 maçons réunis sur le thème "franc-maçon, homme de devoir et d'obligation", ont également "encouragé et soutenu les efforts de l'Union africaine et des différentes instances régionales et internationales dans la recherche de la Paix".


Cette réunion s'est déroulée dans le cadre des "rencontres humanistes et fraternelles d'Afrique et de Madagascar" organisées chaque année depuis 1977, a expliqué à l'AFP Mbu ne Letang, l'un des participants. La prochaine réunion se déroulera en 2014 en Côte d'Ivoire, a-t-il annoncé.


Outre le Grand Orient et la Grande Loge, deux obédiences plus petites sont représentées en RDC, ainsi qu'une loge féminine.


La franc-maçonnerie, qui tenait une place relativement importante en République démocratique du Congo, alors appelée Zaïre sous le régime du maréchal Mobutu, semble avoir été supplantée par un autre mouvement philosophique, les Rose-Croix, dans les milieux gouvernementaux congolais actuels. 

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Annonces et divers