Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 19:32


bonne-annee

Sékouba Konaté

 

APA - Conakry 08-01-2010 (Guinée) Le Forum des Forces vives de Guinée a insisté, vendredi à Conakry, sur la nécessité ‘’urgente’’ de la confirmation du Président par intérim de Guinée, en qualité du Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD), en vue d’assurer un ‘’caractère plus formel’’ et surtout pour garantir une ‘’réelle pérennité’ aux solutions de sortie de crise convenues.

La déclaration a été faite lors d’une réunion qui a mobilisé l’ensemble des couches socio professionnelles les plus significatives du pays, notamment les partis politiques, la société civile et les syndicats.

Le Forum est un rassemblement de l’opposition en Guinée qui regroupe des partis politiques, des syndicats et des ONG.

Dans leur déclaration, dont APA détient copie, les forces vives ont salué la proposition du Général Sékouba Konaté faisant état de la nomination d’un Premier ministre issu de l’opposition, qui sera chargé de constituer un gouvernement de transition.

Mais pour une sortie de crise ‘’réelle, durable et efficace’’ et pour assurer un caractère ‘’plus formel’’, le Forum des Forces vives insiste sur « la nécessité urgente de la confirmation du Président intérimaire en tant que Président du CNDD ».

A cet effet, le Forum des Forces Vives réaffirme également ses préoccupations majeures et celles de la Communauté Internationale notamment en ce qui concerne l’organisation des élections dans un ‘’délai court’’ et la réaffirmation de la non candidature aux prochaines élections nationales des membres du CNDD, du gouvernement actuel ainsi que les membres des nouvelles autorités de la transition qui seront mises en place.

La création dans les ‘’meilleurs délais’’ d’un cadre de concertation entre les autorités actuelles et les Forces Vives pour la définition du cadre institutionnel qui régira la transition à savoir les rôles, les mandats, les missions, les pouvoirs délégués à chaque organe de cette transition ainsi que de sa durée.

Le Forum demande la mise en place d’une feuille de route assortie d’un chronogramme de la transition, qui sera élaboré de manière ‘’large et consensuelle’’ pour servir de plan d’action au prochain gouvernement.

Il dit prendre acte de la déclaration du Général Sékouba Konaté relative à la sécurité des populations et des responsables politiques et sociaux des Forces Vives sur l’ensemble du territoire national.

Le Forum a réitéré sa ‘’ferme’’ volonté de tout mettre en œuvre pour atteindre dans les ‘’meilleurs délais’’ les objectifs de démocratie, de paix et de concorde nationale.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans AFRIQUE