Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

8 octobre 2012 1 08 /10 /octobre /2012 18:14

 

 

 

 

 

fauves-basket.jpg

 

 

Radio Ndéké Luka Lundi, 08 Octobre 2012 13:37


Les Fauves de Bas-Oubangui version basketball viennent de décrocher ce 8 octobre 2012, leur ticket pour l’Afrobasket 2013 prévu en Côte d’Ivoire. Ils l’ont mérité malgré leur défaite sur un score de 77 à 69 dimanche face à la République Démocratique du Congo (RDC), match maquant la fin de la compétition. Une rencontre disputée au Stadium Omnisport de Bangui et galvanisée par la présence du Chef de l’Etat François Bozizé devant un public enthousiasmé.

 

Les Fauves ont, de ce fait, réalisé un parcours presque sans faute : 6 matchs, 5 victoires et une défaite. Un résultat qui leur a permis d’occuper la tête du classement. Ils sont secondés par le Cameroun qui a totalisé 4 victoires sur six matchs et deux défaites.

 

La 3ème place est occupée par le Congo Brazzaville. Les Diables Rouges  ont enregistré 2 victoires en six matchs et 4 défaites. Et, la 4ème place a été réservée à la République Démocratique du Congo qui n’a totalisé qu’une seule victoire en 6 matchs et 5 défaites.

 

La fin de ce tournoi dit Tournoi de la Zone IV a été aussi marquée par des récompenses : Ainsi, le titre du meilleur marqueur du tournoi a été décerné au Camerounais Christian Bayang. Il a marqué 106 points en 6 matchs en moyenne 17,66 points par match. Idem pour le titre de meilleur marqueur à 3 points, 26 tirs à 3 points.

 

Christian Bayang a été devancé par le fauve Max Kouguéré qui a abandonné le tournoi au profit d’une convocation de son nouveau club parisien Le Havre. Et ce n’est pas tout ! Le Cameroun a aussi reçu la coupe de Fair-play.

 

Le meilleur rebondeur a été le Centrafricain, Johan Grébongo qui évolue sur le plan local. Il a pris 62 rebonds en 6 matchs. Le jeune talentueux a été bien remarqué par son sélectionneur Frédéric Goporo pour la suite des compétitions.

 

Selon certains observateurs du Basketball, « le Tournoi de la Zone IV de Bangui a été un succès dans l’ensemble ».

 

Il faut dire que les Fauves de Bas-Oubangui doivent désormais penser à la phase finale de l’Afrobasket 2013. Un chantier sur lequel s’attèle déjà le staff technique.

 

 

 

 

 


Trois nouveaux qualifiés pour l’Afrobasket 2013 hommes 


APA - Dakar (Sénégal) 2012-10-08 16:29:43  Trois nouveaux pays, la Centrafrique, le Cameroun et le Congo, ont obtenu leur qualification pour la phase finale du Championnat d’Afrique de basket (Afrobasket) hommes 2013, à l’issue du tournoi de la Zone IV ayant pris fin dimanche à Bangui (Centrafrique), portant ainsi à dix le nombre de qualifiés pour la phase finale de la compétition.


Dans ce tournoi de qualification ayant regroupé quatre pays et disputé sous une formule de championnat en aller et retour, la Centrafrique est arrivée en tête avec cinq victoires et une défaite, devançant le Cameroun (4 victoires, 2 défaites) et le Congo (2 victoires, 4 défaites). La RD Congo (1 victoire, 5 défaites), éliminée, ferme la marche.


La Centrafrique, le Cameroun et le Congo rejoignent le Sénégal et le Cap-Vert (zone II), le Maroc et l’Algérie (zone I) et le Burkina (zone III), ainsi que le détenteur du titre, la Tunisie, et le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, eux, qualifiés d’office. Ce qui porte à dix le nombre de pays qualifiés, pour le moment, à l’Afrobasket hommes 2013.


Les six derniers qualifiés seront connus à l’issue des tournois qualificatifs des zones IV, V et VI. L’Afrobasket 2013 devant regrouper seize participants aura lieu en Côte d’Ivoire.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Sports