Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 01:41


femme-mbororo---Paoua.jpg

Source: InfoSud Agence de Presse (InfoSud)

Date: 02 Mar 2010


HCR - Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres débute aujourd'hui une mission au Cameroun et en République centrafricaine (RCA) pour mettre en lumière les besoins oubliés de dizaines de milliers de personnes déplacées par la violence dans cette région. Il arrivera ce soir à Yaoundé au Cameroun, puis il voyagera dans les régions frontalières bordant la République centrafricaine où il se rendra plus tard cette semaine.

Au Cameroun, dans les provinces d'Adamaoua et de l'Est, António Guterres se rendra dans certaines des 60 installations accueillant quelque 80 000 réfugiés centrafricains. Les réfugiés sont principalement des nomades mbororos ayant fui vers le Cameroun en 2006 et en 2007 du fait de l'insécurité généralisée, du banditisme et du conflit armé récurrent affectant leurs pâturages.

Les réfugiés ont fui les bandits et les rebelles qui attaquent leurs villages, volent leur bétail et kidnappent leurs femmes ainsi que leurs enfants. Nombre d'entre eux ont subi de multiples traumatismes et ils ont perdu des proches. Ils ont également perdu leur bétail et leur mode de vie traditionnel, devenant entièrement dépendants de l'aide humanitaire en tant que réfugiés.

Vendredi, António Guterres se rendra par avion en République centrafricaine où plus de cinq ans de persécution et de harcèlement menés par divers groupes armés ont déraciné près de 200 000 civils. Sa visite se déroule dans un contexte d'incertitude sur l'avenir de la Mission des Nations unies pour la République centrafricaine et le Tchad (MINURCAT), dont le mandat comprend la protection assurée aux réfugiés et aux déplacés internes.

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Humanitaire