Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 21:44

 

 

 

Fomac forces

 

Bangui, 11 avril (C.A.P) C’est Radio Ndéké Luka qui l’a annoncé sur son site mais on l’apprend aussi à Bangui d’apprend d’autres sources en effet que les FACA remplaceront progressivement la MICOPAX. Les experts en sécurité de la CEMAC sont en réflexion ce 10 avril à Bangui à sur ce sujet.

Effectivement selon nos informations, la présence sur le sol centrafricain des contingents de certains pays de l’Afrique centrale pour la sécurisation du régime de Bozizé est devenue de plus en plus insupportable pour les autorités de ces pays, celles du Gabon en tête qui semble reprocher à Bozizé un manque de loyauté et à ses promesses.

Bref, pour diverses raisons, tous les contingents ont hâte de rentrer au bercail. Certains y sont depuis près de dix années déjà et on plein les bottes. Même la France qui assure la logistique des forces de la MICOPAX sur le terrain qui revient dit-on à environ plus de 20 millions d’euros par an, piaffe également d’impatience depuis un moment pour mettre fin à ce que Bozizé croît être une assurance vie pour son régime.  Il pense que la présence de cette force multinationale africaine le dispense de faire des efforts pour structurer son armée nationale afin de lui permettre de faire face aux nombreux et récurrents problèmes de sécurité.

Les incidents survenus récemment au quartier Combattants de Bangui proche de la base de Mpoko de la MICOPAX ayant impliqué un officier supérieur du contingent congolais qui a été grièvement blessé par arme blanche, est venu rappeler la problématique du départ ou du maintien et pour combien de temps encore, de cette force de maintien de la paix de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Nation