Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sommaire

  • : centrafrique-presse
  • centrafrique-presse
  • : informations générales sur la république centrafricaine et l'Afrique centrale
  • Contact

Recherche

Liens

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 00:51


Gl Kandji Minurcat


(Afrique en ligne 22/02/2010)


Le Tchad va renvoyer les casques bleus de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), tout en conservant les travailleurs humanitaires de l'Organisation des Nations unies (ONU), a indiqué un communiqué de l'Etat rendu public ce dimanche à N'Djaména et dont la PANA a reçu copie.


Le communique indique que le Tchad va conserver le millier de travailleurs humanitaires qui sont présents dans le pays pour porter assistance à 240.000 réfugiés du Darfour, 180.000 Tchadiens déplacés par la guerre civile et 70.000 réfugiés venus de la République centrafricaine.


La Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) a été déployée en 2009 pour protéger les civils et améliorer la distribution de l'aide à près d'un demi-million de réfugiés le long de la frontière. Elle vise aussi à promouvoir la paix au Tchad et en RCA.


Composée sur le papier de 5.200 hommes, la mission n'en compte en réalité sur le terrain que la moitié, malgré un budget de 690 millions de dollars US par an. Quarante pays y participent, dont la France, l'Irlande, le Togo, le Ghana, la Pologne, la Norvège et le Népal.


Rappelons que le président tchadien Idriss Déby Itno a déclaré le 9 février que son pays ne souhaitait pas le renouvellement du mandat de la force de maintien de la paix en raison de l'échec de sa mission.


Le Tchad a demandé mercredi le retrait de son territoire de plus de 2.700 casques bleus internationaux, pour les remplacer par ses propres troupes sur la frontière avec le Soudan, en contradiction avec les objectifs des diplomates et des Nations unies.



N'Djaména - Pana 22/02/2010

 

© Copyright Afrique en ligne

Partager cet article

Centrafrique-Presse.com - dans Relations Internationales